INNOVACOM salue AURA AERO, pionnier de l’aviation décarbonnée, à l’occasion du roulage de son 1er avion tout électrique

20 février 2024

communiqués de presse

Jérôme Faul, Président d’Innovacom et Alban Nénert, investisseur Innovacom

Paris, le 20 février 2024 – INNOVACOM, spécialiste de la deeptech et de l’industrie, renouvelle pour la quatrième fois son soutien à AURA AERO, à travers son nouveau fonds « Industries d’Avenir et Territoires », et se réjouit du premier démarrage de l’appareil électrique INTEGRAL E.

Créé en 2018 et basée à l’aéroport de Toulouse-Francazal, AURA AERO conçoit et fabrique des avions qui accélèrent la décarbonation du transport aérien grâce à la combinaison du meilleur de l’industrie aéronautique et du numérique.

 

Spécialiste de l’accompagnement des startups technologiques qui contribuent aux transitions environnementale, numérique et industrielle, INNOVACOM a investi pour la première fois dans AURA AERO en 2021, puis réinvesti régulièrement aux côtés de Bpifrance, avec la première ambition de développer l’avion biplace tout électrique « INTEGRAL E ».

Trois ans après, INNOVACOM renouvelle pour la quatrième fois son soutien à AURA AERO et se réjouit des premiers tours d’hélice et du premier roulage d’INTEGRAL E sur le tarmac de l’aéroport de Toulouse-Francazal.
Cet évènement attendu constitue un jalon industriel majeur pour AURA AERO porté par ses fondateurs et ses équipes.

« Dès nos débuts, INNOVACOM a su percevoir le potentiel innovant d’AURA AERO, par la combinaison des technologies à la fois digitales et aéronautiques. Leur soutien renouvelé a été capital pour développer le projet INTEGRAL de 2019 à aujourd’hui »,
déclare Jérémy Caussade, Président et co-fondateur d’AURA AERO.

« Convaincus que le numérique est un outil clé au service de la transition environnementale, nous avons tout de suite été séduits par le processus de conception/fabrication entièrement numérique d’AURA AERO : une première dans le secteur de la construction aéronautique. Quelques années plus tard, nous sommes fiers de soutenir les équipes et de contribuer à faire advenir une aviation décarbonée »,
déclare Jérôme Faul, Président d’INNOVACOM.

INTEGRAL E commencera sa campagne d’essais en vol dans quelques semaines et son entrée en service est prévue pour 2026. Derrière se profile le programme ERA d’avion régional bas carbone qui a suscité l’intérêt fort de plusieurs compagnies aériennes.
AURA AERO est lauréat du programme « France 2030 » dans le cadre de l’appel à projets « Produire en France des aéronefs bas-carbone ».

A PROPOS D’INNOVACOM
Spécialiste de la deeptech et de l’industrie, INNOVACOM accompagne l’amorçage et le développement des start-ups technologiques qui contribuent aux transitions environnementale, numérique et industrielle dans des secteurs variés (énergie, télécom, mobilité, smart city, aéronautique, new space…).
Société d’investissement intégrée au Groupe Turenne depuis 2018, INNOVACOM et ses équipes sont présents à Paris, Lyon et Marseille.
INNOVACOM a investi plus d’un milliard d’euros, accompagné plus de 300 start-ups technologiques et industrielles incluant 6 licornes, participé à plus de 20 introductions en bourse et réalisé plus de 150 cessions stratégiques auprès d’acteurs majeurs.
INNOVACOM Gestion est agréée par l’Autorité des Marchés Financiers.
Pour plus d’informations : www.innovacom.com

A PROPOS DE AURA AÉRO
Pionnier de l’aviation décarbonée, AURA AERO s’engage au service de l’humanité en concevant et fabriquant des avions qui accélèrent la décarbonation du transport aérien, en industrialisant des technologies de rupture résolument tournées vers l’aviation de demain. Par la combinaison du meilleur de l’industrie aéronautique et du digital, AURA AERO produit des avions présentant une efficacité inégalée sur le marché des véhicules éco-efficients.
Créée en 2018, AURA AERO est basée à l’aéroport de Toulouse-Francazal et emploie 250 personnes. En plus de ses nombreux actionnaires, le constructeur bénéficie du soutien de la Région Occitanie, de la BPI et du fonds d’investissements Innovacom.
Lauréat de France Relance et de France 2030, AURA AERO siège au comité exécutif de l’AZEA (Alliance for Zero Emission Aviation), une initiative de l’Union Européenne, et fait partie des 16 entreprises fondatrice du groupe de travail européen Future Mobility Taskforce, lancé en janvier 2024.
https://aura-aero.com/

CONTACT PRESSE
Delphine GRANIER
delphine.granier@innovacom.com
06 33 05 48 50

à propos de Aura Aéro

Créé en 2018, AURA AERO est le premier constructeur aéronautique digital et éco-efficient, né de la volonté de trois ingénieurs aéronautiques de combiner le meilleur de l’industrie aéronautique et du digital afin de concevoir, fabriquer et opérer des avions présentant une efficacité inégalée, sur le marché grandissant des véhicules éco-efficients et à faible émission de carbone.
Passionnés d’aéronautique et cumulant une expérience de plus de 40 ans dans le développement, la production, la commercialisation et le suivi en service d’avions, allant du monoplace au quadrimoteur long-courrier, Jérémy Caussade, Wilfried Dufaud et Fabien Raison avaient pour objectif de développer un avion biplace nouvelle génération 100% français.
Les valeurs fondamentales d’AURA AERO se retrouvent dans la transmission du savoir-faire aéronautique français, l’excellence opérationnelle et la prise en compte des enjeux environnementaux modernes. Déclinée en deux modèles, la gamme AURA AERO est disponible en version clé-en-main. Basée à Toulouse-Francazal, AURA AERO emploie une quarantaine de personnes.

mots clés