Innovacom réinvestit dans SCINTIL PHOTONICS qui lève 13.5M€ à l’occasion d’un 2ème tour de financement

21 juin 2022

communiqués de presse

Paris le 21 juin 2022 – Innovacom, entré au capital de Scintil Photonics en 2019, participe au nouveau tour de financement du fournisseur de solutions de transmissions optiques ultra haut débit. Bpifrance et Supernova Invest, deux autres investisseurs historiques, contribuent également à cette levée de fonds menée par Robert Bosch Venture Capital (RBVC). Le montant total levé par Scintil depuis sa création s’élève à 17.5 millions d’euros.

Spécialiste de l’accompagnement des startups qui, par leurs technologies innovantes, s’inscrivent à l’avant-garde des transitions environnementale, économique et industrielle, Innovacom renforce sa participation au capital de Scintil Photonics en participant, à travers Technocom 3, au 2ème tour de financement de 13,5 millions d’euros de la start-up.

Scintil Photonics développe des circuits photoniques intégrés pour la transmission de données ultra-rapide pour les usages du cloud, des datacenters et de la mobilité. La société, fabless, a été crééé en novembre 2018 par Sylvie Menezo, ancienne du CEA-Leti et Présidente de Scintil Photonics et Pascal Langlois, ancien Président du directoire de Tronics Microsystems et qui occupe la fonction de Chairman de Scintil Photonics.
A travers ce nouveau tour de table en equity, l’entreprise entend financer le lancement d’une ligne pilote, préalable à l’industrialisation de sa technologie et intensifier ses efforts de commercialisation au niveau mondial.

« Au cœur de la Deep Tech, dans un secteur de la photonique en plein essor, Scintil Photonics nous avait déjà séduit par la promesse de sa solution technologique à savoir l’augmentation considérable des débits de transmission tout en réduisant la consommation d’énergie requise. Ceci est au cœur des enjeux environnementaux du numérique. Nous sommes heureux qu’une innovation de rupture, bien accompagnée, comme celle de Scintil puisse accéder à des marchés d’ampleur.  C’est donc très logiquement que nous renouvelons notre soutien à Scintil Photonics dans cette nouvelle étape », commente Vincent Deltrieu, associé et membre du directoire d’Innovacom et administrateur de Scintil Photonics.

« L’implication et la confiance renouvelée d’Innovacom illustrent les progrès que nous avons pu effectuer depuis trois ans et démontrent notre capacité à déployer cette solution totalement nouvelle dans des segments de marché en forte croissance. » souligne pour sa part Sylvie Menezo, PDG de Scintil Photonics.

A PROPOS DE INNOVACOM

Innovacom est un pionnier du capital-innovation en France. Depuis 1988, il a investi près d’un milliard d’euros, accompagné plus de 300 startups du numérique et de haute-technologie, participé à plus de 20 introductions en bourse et réalisé plus de 150 cessions industrielles. L’équipe, qui bénéficie d’une longue expérience dans les technologies de pointe, a contribué à plusieurs succès récents dans de multiples secteurs (telco, santé, mobilité, énergie…) et dispose d’un solide track-record incluant des licornes comme Heptagon ou Soitec. Aujourd’hui, Innovacom soutient des projets industriels innovants et des technologies de rupture à fort potentiel en leur apportant financements, conseils et accompagnement. Son association avec le Groupe Turenne a donné́ naissance à un des leaders indépendants du capital-investissement en France avec une plateforme d’1,4 milliard d’euros sous gestion. Présente à Paris et à Marseille, Innovacom Gestion est agréée par l’Autorité des Marchés Financiers.

www.innovacom.com  // @innovacomvc

à propos de Scintil Photonics

SCINTIL PHOTONICS est concepteur de composants optoélectroniques pour les communications de données, en l’occurrence des transceivers, composants qui font la transition entre les données véhiculées sous forme de lumière (photons) dans des fibres optiques, et celles véhiculées sous forme électronique (électrons) dans des câbles ou pistes métalliques, de manière bidirectionnelle.

mots clés