Innovacom investit dans Aura Aero, le nouveau constructeur aéronautique numérique et éco-efficient

8 février 2021

communiqués de presse

Paris, le 8 février Innovacom, pionnier du capital-innovation en France, annonce sa participation au tour de financement d’AURA AERO dans l’objectif de développer une aviation bas carbone.

Spécialiste de l’accompagnement des startups early-stage et de la transformation numérique, Innovacom annonce participer au financement de la société AURA AERO. Créée en 2018, AURA AERO est née de la volonté de trois ingénieurs aéronautiques de combiner le meilleur de l’industrie aéronautique et du numérique afin de concevoir, fabriquer et opérer des avions présentant une efficacité inégalée, sur le marché porteur des véhicules éco-efficients et à faibles émissions de carbone.

AURA AERO emploie 40 salariés à Toulouse-Francazal et son appareil « Integral R », premier la famille « Integral », totalise à ce jour déjà 100 commandes, dont 4 fermes programmées pour fin 2021. La société a, par ailleurs, réalisé  une première opération de croissance externe en faisant l’acquisition de la société Air Menuiserie en 2020.

Ces fonds vont permettre à AURA AERO de financer la production de ses appareils « Integral R », de recruter les compétences nécessaires à son déploiement commercial et d’initier le développement d’une version électrique « Integral E ».

« AURA AERO met en place un processus de conception/fabrication entièrement numérique, ce qu’aucun constructeur d’avions au monde n’a fait pour l’instant, au service de la transition environnementale de l’industrie aéronoautique. Ce positionnement est parfaitement aligné avec la thèse d’investissement d’INNOVACOM qui promeut la transition numérique comme moteur des transitions environnementales des différents secteurs industriels. Nous sommes fiers de pouvoir soutenir les fondateurs d’AURA AERO dans la mise en oeuvre de leur vision », détaille Jérôme FAUL, Managing Partner d’INNOVACOM.

INNOVACOM se réjouit de mettre son expérience au service d’un projet ambitieux qui n’en est qu’à sa première étape. L’étape suivante étant le développement d’un avion de transport régional électrique pour des liaisons courtes.

« Avec l’arrivée au capital d’INNOVACOM, qui a su percevoir le potentiel innovant d’AURA AERO par la combinaison des technologies à la fois digitales et aéronautiques,  le programme « Integral » est maintenant totalement lancé. Cette nouvelle étape nous permettra de sécuriser le financement de l’avion jusqu’au lancement de sa version électrique », précise Jérémy CAUSSADE, Président et co-fondateur d’AURA AERO.

à propos de Aura Aéro

Créé en 2018, AURA AERO est le premier constructeur aéronautique digital et éco-efficient, né de la volonté de trois ingénieurs aéronautiques de combiner le meilleur de l’industrie aéronautique et du digital afin de concevoir, fabriquer et opérer des avions présentant une efficacité inégalée, sur le marché grandissant des véhicules éco-efficients et à faible émission de carbone.
Passionnés d’aéronautique et cumulant une expérience de plus de 40 ans dans le développement, la production, la commercialisation et le suivi en service d’avions, allant du monoplace au quadrimoteur long-courrier, Jérémy Caussade, Wilfried Dufaud et Fabien Raison avaient pour objectif de développer un avion biplace nouvelle génération 100% français.
Les valeurs fondamentales d’AURA AERO se retrouvent dans la transmission du savoir-faire aéronautique français, l’excellence opérationnelle et la prise en compte des enjeux environnementaux modernes. Déclinée en deux modèles, la gamme AURA AERO est disponible en version clé-en-main. Basée à Toulouse-Francazal, AURA AERO emploie une quarantaine de personnes.

mots clés

OK

Ce site utilise des cookies pour établir des statistiques sur ses visiteurs. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique en matière de cookies. En savoir plus