Créée en juin 2013, spin-off du Laboratoire Kastler Brossel, la société CAILabs a développé une technologie innovante de traitement des faisceaux lumineux.
Depuis 2014, elle commercialise des produits innovants qui permettent d’augmenter le débit des fibres optiques. En 2015, l’opérateur japonais KDDI établit le record du monde de débit sur fibre optique à l’aide de composants CAILabs, et en 2016 la solution AROONA pour les fibres optiques LAN obtient de nombreux prix d’innovation dont le prix Digital-In-Pulse de Huawei.
Les solutions conçues et développées par CAILabs ont le potentiel pour toucher bien d’autres secteurs et filières industrielles comme l’aéronautique ou la fabrication additive avec des applications dédiées.
2013
france
amorçage
0 - 10m€
-
A partir de la recherche en optique quantique, Jean-François, Guillaume, Nicolas et leurs équipes ont développé une solution qui permet de multiplier par 10 le flux de données transporté dans les fibres optiques de nouvelle génération.
Ce qui nous a séduit, c’était la rencontre entre la physique fondamentale des systèmes quantiques, l’industrie en général et le secteur des télécommunications en particulier. Pourquoi ? Parce que le moment est majeur : le trafic internet mondial augmente d’environ 22% chaque année. Nous sommes confrontés à une explosion de la demande de contenus numériques et des besoins en débit. La solution phare de CAILabs permet d’y faire face tout en garantissant la durabilité des infrastructures. De manière plus large, CAILabs correspond vraiment au type de « tough techs » que nous souhaitons pousser, celles capables de résoudre des problèmes industriels majeurs.
La prise de risque d’Innovacom avec nous a été totale ! Aujourd’hui les perspectives sont positives mais quand ils ont accepté de nous accompagner, notre projet de recherche fondamentale était totalement nouveau, vraiment éloigné des tendances high-tech à la mode. Par ailleurs, notre offre avait encore besoin d’être développée. Leur soutien a été total et est allé bien plus loin qu’une simple implication financière.
Ils ont été présents à chaque étape du développement en nous accompagnant dans l’anticipation des évolutions du marché avec un vrai talent pour identifier et mobiliser les réseaux d’industriels potentiellement intéressés. Ils nous poussent à prendre du recul, à nous poser les bonnes questions et à aller plus loin. Leur grande expérience des différentes étapes de la vie d’une entreprise et de ses enjeux, associée à leurs compétences techniques éprouvées font une réelle différence.
Jean-François Morizur
CEO et Fondateur