12 novembre 2024
Paris, le 12 novembre 2024 – INNOVACOM (Turenne Groupe), spécialiste des startups deeptech et industrielles, entre à travers ses fonds « Avenir Numérique 3 » et « Industries d’Avenir et Territoires » au capital de la startup française IADYS, spécialiste de l’intelligence artificielle et de la robotique au service de l’environnement.
Créée en 2016, IADYS conçoit et fabrique des solutions robotisées innovantes dans le sud de la France, à Roquefort-La Bédoule. La société propose des robots qui collectent les déchets flottants et les hydrocarbures à la surface de l’eau et mesurent différents paramètres de qualité de l’eau. Les solutions IADYS sont utilisées dans plus de 25 pays et participent ainsi à dépolluer, préserver l’environnement et à protéger la biodiversité aquatique.
Cette levée de fonds d’un montant de 10 millions d’euros réunit de nouveaux investisseurs comme INNOVACOM et Go Capital, aux côtés des investisseurs historiques de la société entrés au capital en 2021 (Région Sud Investissement, Abeille Assurances, Sud Mer Invest, France Active et Angel’s Bay Invest).
Cette opération doit permettre à la société de renforcer son offre de solutions de dépollution et d’ouvrir prochainement un bureau à Houston, Texas aux Etats-Unis pour développer sa présence sur ce marché clé.
« Cette levée de fonds est décisive dans le développement de IADYS. Les nouveaux fonds vont nous permettre de recruter des profils dans tous les départements de la société, d’agrandir nos locaux et surtout de nous internationaliser en ouvrant une filiale aux Etats-Unis pour accompagner la dynamique en place sur un marché industriel immense. Les enjeux de protection de l’environnement et de prévention des pollutions n’ont jamais été aussi cruciaux et le secteur industriel a une responsabilité importante dans la gestion du rejet des pollutions. C’est pourquoi nous sommes reconnaissants à nos investisseurs d’en prendre la mesure et de nous donner les moyens d’innover, d’industrialiser et de déployer nos produits dans le monde entier. », Nicolas Carlési, Fondateur et CEO de IADYS.
« En combinant innovation technologique et objectif de dépollution, IADYS met son savoir-faire technique au service de l’environnement. Une ambition partagée par INNOVACOM. Nous sommes très heureux d’accompagner IADYS pour développer son offre industrielle et accompagner son expansion internationale. Un très bel exemple de startup régionale à la conquête du monde. », Alex Gerbaud, Directeur d’investissement, INNOVACOM.
Lancé début 2024, le FCPI « Industries d’Avenir et Territoires », ouvert à la clientèle privée, cible les projets industriels qui contribuent au développement et à la montée en compétences des territoires en accompagnant, à travers des prises de participation minoritaires, tous les stades de développement de petites et moyennes entreprises.
A PROPOS D’INNOVACOM
Spécialiste de la deeptech et de l’industrie, INNOVACOM accompagne l’amorçage et le développement des start-ups technologiques qui contribuent aux transitions environnementale, numérique et industrielle dans des secteurs variés (énergie, télécom, mobilité, smart city, aéronautique, new space…).
Société d’investissement intégrée au Groupe Turenne depuis 2018, INNOVACOM et ses équipes sont présents à Paris, Lyon et Marseille. INNOVACOM a investi plus d’un milliard d’euros, accompagné plus de 300 start-ups technologiques et industrielles incluant 6 licornes, participé à plus de 20 introductions en bourse et réalisé́ plus de 150 cessions stratégiques auprès d’acteurs majeurs.
INNOVACOM Gestion est agréée par l’Autorité des Marchés Financiers. Pour plus d’informations : www.innovacom.com
CONTACT PRESSE
Delphine GRANIER
INNOVACOM – Groupe Turenne
dgranier@turennecapital.com
06 33 05 48 50
IADYS est une jeune entreprise innovante combinant l’intelligence artificielle et la robotique, engagée dans la préservation de l’environnement aquatique.
Son produit phare, le Jellyfishbot, est un robot compact capable de collecter des déchets et des hydrocarbures à la surface de l’eau de manière autonome ou téléopérée. Ce robot est particulièrement efficace pour dépolluer les zones portuaires, industrielles et touristiques. IADYS a séduit de nombreuses villes, ports, chantiers navals et entreprises spécialisées dans la collecte de déchets à travers le monde, y compris des sociétés privées et des instituts de recherche. Grâce au soutien des investisseurs, IADYS a accéléré son expansion vers des régions telles que l’Asie-Pacifique, l’Europe et, plus récemment, Dubaï et les États-Unis, renforçant ainsi sa position sur la scène mondiale de la dépollution.