14 février 2023
Paris le 14 février 2023 – Innovacom, pionnier du capital-innovation en France, finalise avec succès la levée d’Avenir Numérique 3. Pour cette nouvelle série, le Fonds Commun de Placement dans l’Innovation à destination du grand public bat son record avec près de 21 M€ de souscriptions. Une dynamique qui confirme l’engouement pour les problématiques industrielles et renforce la capacité d’Innovacom à assurer un continuum de financement.
Spécialiste de l’accompagnement des startups qui, par leurs technologies innovantes, s’inscrivent à l’avant-garde des transitions environnementale, numérique et industrielle, Innovacom porte la capacité totale de financement de la série Avenir Numérique à près de 60 millions d’euros.
La série Avenir Numérique, lancée en 2019, accompagne, par des prises de participations minoritaires, tous les stades de développement de petites et moyennes entreprises (PME) dans le cadre d’opérations de capital-innovation et de capital développement innovant.
Innovacom privilégie tout particulièrement les projets à dimension industrielle ayant vocation à relever des défis sociétaux et environnementaux, tels que la transition énergétique, le développement de l’économie circulaire ou encore l’accompagnement de l’essor de l’industrie 4.0.
Avec Avenir Numérique, Innovacom investit aussi dans des secteurs d’avenir diversifiés comme le new-space ou encore l’intelligence artificielle.
« Nous observons depuis plusieurs années une dynamique qui se poursuit : cette fois-ci encore, le montant levé dépasse la précédente souscription et on constate une augmentation de 10% du montant moyen de souscription.
C’est un très bon signal pour la deeptech qui prouve que le grand public s’intéresse de plus en plus aux problématiques industrielles et mobilise son épargne pour soutenir les entrepreneurs qui portent ces innovations essentielles pour la France.
Cette nouvelle souscription porte la capacité de financement
d’Avenir Numérique à 60 M€ et permet à Innovacom d’approfondir son action en assurant un vrai continuum de financement afin d’accompagner ses participations à chaque étape de leur développement »
se félicite Jérôme Faul, Président du Directoire d’Innovacom.
Les clients privés, à travers la série Avenir Numérique, ont pu participer jusqu’à présent au financement de 15 entreprises innovantes. Les fonds levés auprès du grand public permettent des investissements variés qui se concrétisent dans des opérations comme Diabeloop (pancréas artificiel), Exotrail (logistique spatiale – voir photo), Retrofleet (rétrofit de véhicules utilitaires), SustainCERT (certification de crédits carbone).
Le détail est à retrouver sur le site internet dédié : www.fcpiavenirnumerique.com