PROFESSORBOB.AI, l’assistant virtuel d’enseignement basé sur l’IA, lève 4M€ auprès d’Innovacom et d’Inco Ventures

14 septembre 2022

communiqués de presse

 Paris le 14 septembre 2022 – Innovacom, pionnier du capital-innovation en France, et Inco Ventures, expert dans l’investissement à Impact, entrent au capital de ProfessorBob.ai. La startup développe un assistant virtuel d’enseignement pour permettre aux élèves d’apprendre plus rapidement et plus efficacement grâce à de l’intelligence artificielle. À travers la solution développée, ProfessorBob.ai ambitionne de contribuer notamment à la lutte contre le décrochage scolaire. 

Spécialiste de l’accompagnement des startups qui, par leurs technologies innovantes, s’inscrivent à l’avant-garde des transitions environnementale, économique et industrielle, Innovacom entre, via son fonds Avenir Numérique au capital de ProfesseurBob.ai. La société de gestion Inco Ventures participe également à ce tour de table de 4 millions d’euros piloté par Expen. 

Créée en 2019 par François-Xavier Hussherr (PhD ENS / MIT, fondateur des edtech LeLivreScolaire et Gutenberg Technology) et Samy Lahbabi (École Polytechnique) et appuyée par le CNRS et la SATT de Paris-Saclay, la deeptech ProfessorBob.ai a développé une intelligence artificielle qui repose sur des technologies très innovantes de traitement automatisé du langage (TAL ou NLP en anglais).
La solution développée est capable d’enseigner, de poser et répondre à des questions des élèves mais aussi de personnaliser les apprentissages en fonction de l’aisance et des difficultés de chaque élève. Les élèves apprennent ainsi plus rapidement et plus efficacement : une étude A/B testing chez l’un de leurs clients a mis en évidence que, avec les solutions de Professorbob.ai, 40% des apprenants apprennent 2 fois plus vite et globalement réussissent bien mieux.
La startup entend ainsi lutter contre le décrochage scolaire. 

Hébergé à l’École Polytechnique, ProfessorBob.ai déploie en SaaS auprès d’établissements académiques et d’organismes de formation français et étrangers, comme le CNED, des CFA de la formation automobile (en partenariat avec l’ANFA) ou Arizona State University, plusieurs solutions complémentaires pour améliorer l’efficacité des apprentissages : 

  • Un Assistant connaissance disponible 24/7 pour répondre pertinemment à plus de 80% des questions des apprenants. 
  • L’Apprentissage adaptatif : ProfessorBob.ai adapte les parcours d’apprentissage à chaque élève afin de permettre à chacun de progresser à son rythme et de concentrer ses efforts d’apprentissage sur les concepts à approfondir. 
  • L’Ancrage des connaissances : ProfessorBob.ai envoie à chaque apprenant des quizz à intervalles réguliers (répétition temporelle) pour ancrer sur le long terme les connaissances précédemment acquises. 
  • Génération d’activités et d’exercices : la technologie de ProfessorBob.ai permet de transformer tout type de corpus de connaissances en arbres de connaissances et en milliers de questions et réponses et de QCM. 

« L’éducation devrait évoluer plus vite dans les 10 prochaines années qu’au cours des 100 dernières années. Grâce à l’IA, la modélisation des connaissances et la personnalisation des parcours d’apprentissage, nous voulons accompagner la révolution numérique de l’éducation tout en permettant à chacun d’accéder à une éducation équitable, inclusive et de qualité. » souligne François-Xavier Hussherr, co-fondateur et CEO de ProfessorBob.ai 

« Le service développé par les équipes de ProfessorBob.ai offre la possibilité inédite d’adapter l’enseignement à chaque élève et ce quelle que soit la matière étudiée. Le numérique apporte là une véritable utilité sociale.
C’est clairement ce que nous privilégions dans nos investissements 
parallèlement aux technologies de rupture qui contribuent aux grandes transitions environnementales et industrielles. Nous sommes très heureux d’accompagner ProfessorBob.ai dans son développement et dans le déploiement de sa solution en France et aux Etats-Unis. »
explique Alban Nénert, Associate d’Innovacom. 

« Avec pour objectif d’accompagner un million d’apprenants en difficulté d’ici 2025 au travers d’une technologie de pointe, ProfessorBob caractérise parfaitement l’entreprise DeepTech à Impact de demain. Nous sommes fiers et impatients d’accompagner cette équipe dans sa conquête du monde pédagogique inclusif. » explique Carole Cazassus, Chargée d’Investissements Edtech chez Inco Ventures. 

à propos de ProfessorBob

Créée en 2019, ProfessorBob développe un assistant virtuel d’enseignement qui permet aux élèves d’apprendre plus efficacement et plus vite, grâce à des technologies d’Intelligence Artificielle à l’état de l’art dont le Traitement Automatisé du Langage (NLP / Natural Language Processing). ProfessorBob a pour objectif de rendre accessible l’apprentissage et la formation à des millions d’apprenants dans le monde, en les accompagnant de manière personnalisée tout au long du processus d’apprentissage et ce, quel que soit la discipline enseignée. En quelques heures, la technologie de ProfessorBob.ai permet de transformer des corpus de connaissances de toute discipline et compétence professionnelle en de milliers de questions et réponses

mots clés