14 septembre 2022
Paris le 14 septembre 2022 – Innovacom, pionnier du capital-innovation en France, et Inco Ventures, expert dans l’investissement à Impact, entrent au capital de Stellia. La startup développe un assistant virtuel d’enseignement pour permettre aux élèves d’apprendre plus rapidement et plus efficacement grâce à de l’intelligence artificielle. À travers la solution développée, Stellia ambitionne de contribuer notamment à la lutte contre le décrochage scolaire.
Spécialiste de l’accompagnement des startups qui, par leurs technologies innovantes, s’inscrivent à l’avant-garde des transitions environnementale, économique et industrielle, Innovacom entre, via son fonds Avenir Numérique au capital de Stellia. La société de gestion Inco Ventures participe également à ce tour de table de 4 millions d’euros piloté par Expen.
Créée en 2019 , la deeptech Stellia a développé une intelligence artificielle qui repose sur des technologies très innovantes de traitement automatisé du langage (TAL ou NLP en anglais).
La solution développée est capable d’enseigner, de poser et répondre à des questions des élèves mais aussi de personnaliser les apprentissages en fonction de l’aisance et des difficultés de chaque élève. Les élèves apprennent ainsi plus rapidement et plus efficacement : une étude A/B testing chez l’un de leurs clients a mis en évidence que, avec les solutions de Stellia, 40% des apprenants apprennent 2 fois plus vite et globalement réussissent bien mieux.
La startup entend ainsi lutter contre le décrochage scolaire.
Hébergé à l’École Polytechnique, Stellia déploie en SaaS auprès d’établissements académiques et d’organismes de formation français et étrangers, comme le CNED, des CFA de la formation automobile (en partenariat avec l’ANFA) ou Arizona State University, plusieurs solutions complémentaires pour améliorer l’efficacité des apprentissages :
« L’éducation devrait évoluer plus vite dans les 10 prochaines années qu’au cours des 100 dernières années.
Grâce à l’IA, la modélisation des connaissances et la personnalisation des parcours d’apprentissage, nous voulons accompagner la révolution numérique de l’éducation tout en permettant à chacun d’accéder à une éducation équitable, inclusive et de qualité. » souligne Samy Lahbabi, fondateur et CEO de Stellia
« Le service développé par les équipes de Stellia offre la possibilité inédite d’adapter l’enseignement à chaque élève et ce quelle que soit la matière étudiée. Le numérique apporte là une véritable utilité sociale.
C’est clairement ce que nous privilégions dans nos investissements parallèlement aux technologies de rupture qui contribuent aux grandes transitions environnementales et industrielles. Nous sommes très heureux d’accompagner Stellia dans son développement et dans le déploiement de sa solution en France et aux Etats-Unis. »
explique Alban Nénert, Associate d’Innovacom.
« Avec pour objectif d’accompagner un million d’apprenants en difficulté d’ici 2025 au travers d’une technologie de pointe, Stellia caractérise parfaitement l’entreprise DeepTech à Impact de demain. Nous sommes fiers et impatients d’accompagner cette équipe dans sa conquête du monde pédagogique inclusif. » explique Carole Cazassus, Chargée d’Investissements Edtech chez Inco Ventures.
Créée en 2019, Stellia développe un assistant virtuel d’enseignement qui permet aux élèves d’apprendre plus efficacement et plus vite, grâce à des technologies d’Intelligence Artificielle à l’état de l’art dont le Traitement Automatisé du Langage (NLP / Natural Language Processing).
Stellia a pour objectif de rendre accessible l’apprentissage et la formation à des millions d’apprenants dans le monde, en les accompagnant de manière personnalisée tout au long du processus d’apprentissage et ce, quel que soit la discipline enseignée. En quelques heures, la technologie de Stellia permet de transformer des corpus de connaissances de toute discipline et compétence professionnelle en des milliers de questions et réponses.