Innovacom a levé 38 millions d’euros auprès du grand public pour financer ses startups numériques et industrielles

17 janvier 2022

communiqués de presse

Paris le 17 janvier 2022 – Innovacom, pionnier du capital-innovation en France, finalise avec succès la souscription à Avenir Numérique 2, Fonds Commun de Placement dans l’Innovation à destination du grand public.

Spécialiste de l’accompagnement des startups qui, par leurs technologies innovantes, s’inscrivent à l’avant-garde des transitions environnementale, numérique et industrielle, Innovacom porte la capacité totale de financement de la série Avenir Numérique à 38 millions d’euros, bien au-delà de l’objectif initial de 25 millions d’euros.
La série Avenir Numérique, lancée en 2019, accompagne, par des prises de participations minoritaires, tous les stades de développement de petites et moyennes entreprises (PME) dans le cadre d’opérations de capital-innovation et de capital développement innovant. Innovacom privilégie plus particulièrement les projets à dimension industrielle ayant vocation à relever des défis sociétaux et environnementaux, tels que la transition énergétique, le développement de l’économie circulaire ou encore l’accompagnement de l’essor de l’industrie 4.0. Avec Avenir Numérique 2, qui a reçu le label gouvernemental « Relance », Innovacom investit aussi dans des secteurs d’avenir diversifiés comme le new-space ou encore l’IA.
Les clients privés, à travers la série Avenir Numérique, ont pu participer jusqu’à présent au financement de 9 entreprises innovantes. Au cours des derniers mois, Innovacom est ainsi entré au capital de :
– Aura Aéro, premier constructeur aéronautique entièrement numérique au monde, qui développe une première gamme d’avions biplaces destinés à la voltige et aux écoles de pilotage – disponible avec une motorisation classique ou électrique.
– Greenwaves Technologies qui offre des solutions à ultra-faible consommation d’énergie de nature à révolutionner le marché des capteurs et des dispositifs intelligents, par exemple pour des aides auditives.
– Primo 1D, fournisseur de solutions IoT, concepteur d’une technologie d’intégration de puces électroniques dans des fils textiles.
– SustainCERT, leader de la comptabilité et de la certification des réductions d’émission carbone.
– Uavia qui développe un système d’exploitation pour drones industriels basé notamment sur des modules d’intelligence artificielle.
Le détail est à retrouver sur le site internet dédié : www.fcpiavenirnumerique.com.

« Nous observons que les dernières souscriptions se traduisent par une hausse du montant moyen investi. Cela montre l’intérêt croissant des investisseurs particuliers pour notre classe d’actifs. Je suis très heureux de cette mobilisation de l’épargne du grand public au service de l’innovation. A travers la série Avenir Numérique, les épargnants donnent à des entrepreneurs présents dans toute la France des moyens pour développer leurs projets scientifiques, technologiques, industriels, préparer la France de demain et bien sûr créer des emplois », se félicite Jérôme Faul, Président du Directoire d’Innovacom.

Les épargnants particuliers peuvent souscrire à ce fonds par l’intermédiaire d’un grand réseau bancaire et de conseillers en gestion de patrimoine.

Les souscriptions au FCPI Avenir Numérique 2 sont ouvertes jusqu’au 26 janvier.

Innovacom attire l’attention des souscripteurs sur le fait que ce Fonds n’est pas à capital garanti et qu’investir dans des sociétés actives dans des secteurs économiques en croissance ne constitue pas un gage de performances pour le fonds. Le fonds prévoit en outre une durée de blocage de 8 ans minimum soit jusqu’au 31 décembre 2028, pouvant aller jusqu’à̀ 10 ans (soit jusqu’au 31 décembre 2030 au plus tard) »

A PROPOS DE INNOVACOM

Depuis 1988, Innovacom a investi près d’un milliard d’euros, accompagné plus de 300 startups du numérique et de haute-technologie, participé à plus de 20 introductions en bourse et réalisé 150 cessions industrielles.
Innovacom a contribué à plusieurs succès récents dans de multiples secteurs : véhicules électriques (G²mobility), ad tech (Videoplazza), imagerie médicale (Olea Medical), relation client numérique (Dimelo), connectivité dans les trains (21Net Ltd), matériaux pour la transition énergétique (Exagan) ou composants pour smartphones avec la licorne Heptagon.
Innovacom accompagne aujourd’hui des sociétés à fort potentiel comme Acklio, Antaïos, Aryballe, Aura Aero, Avicenna.ai, CAILabs, Cozy Cloud, Exotrail, Intersec, Iten, MicroEJ, Matrixx Software, OSO AI, Robart, Uavia, Upciti, Scintil Photonics ou SustainCERT.
Son association avec le Groupe Turenne a donné naissance à un des leaders indépendants du capital-investissement en France avec une plateforme d’1,4 milliard d’euros sous gestion. Présente à Paris et à Marseille, Innovacom Gestion est agréée par l’Autorité des Marchés Financiers.