6 février 2020
Paris, le 6 février – technocom3, le dernier né des fonds d’investissement d’Innovacom, pionnier du capital-innovation en France, entre au capital d’Avicenna.ai, start-up spécialisée dans le développement de logiciels dédiés à l’aide au diagnostic des pathologies d’urgence par les radiologues.
Spécialiste de l’accompagnement des start-ups early-stage et des innovations de rupture à forte dimension technologique, Innovacom annonce sa participation à la première levée de fonds de la jeune entreprise innovante Avicenna.ai. Cette augmentation de capital, d’un montant de 2,7 millions d’euros et à laquelle participe CEMAG Invest, permettra à Avicenna.ai d’accélérer le développement de ses solutions dédiées à la détection des pathologies d’urgence sur les images en coupe issues de scanners. A l’issue d’intenses travaux de recherche, ces outils ultra performants sont désormais prêts pour une utilisation quotidienne en clinique.
Fondée en 2018 par Cyril DI GRANDI, co-fondateur d’Olea Medical, et le radiologue Américain Peter CHANG, co-Directeur du Département Intelligence Artificielle appliquée à la médecine de l’université d’Irvine, Californie, Avicenna.ai ambitionne de devenir un des leaders de la détection des lésions d’urgence, tels que les accidents vasculaires cérébraux, les hémorragies, les ruptures d’anévrisme ou encore les douleurs abdominales. Ces nouvelles solutions confèrent aux radiologues une capacité d’interprétation plus rapide et fiable à toute heure du jour et de la nuit. Avicenna.ai va ainsi permettre à un plus grand nombre de patients d’accéder à des traitements innovants, ciblés et moins invasifs.
« Avec le soutien d’Innovacom, Avicenna.ai pourra s’appuyer sur de réelles perspectives industrielles et bénéficier de l’expertise de son réseau dans l’accès aux principaux marchés du secteur médical que sont les États-Unis et l’Europe », déclare Cyril DI GRANDI, fondateur et président d’Avicenna.ai.
« Un radiologue dispose d’environ 3 secondes pour analyser une image dans un contexte extrêmement tendu où chaque seconde compte. Les solutions d’Avicenna.ai sont une aide précieuse dans les diagnostics d’urgence. Elles apportent une avancée majeure dans un domaine médical sensible. Innovacom est enthousiaste à l’idée de soutenir l’équipe d’Avicenna.ai dans cette seconde aventure entrepreneuriale qui fait suite à notre investissement réussi dans Olea Medical », commente Vincent DELTRIEU, associé d’Innovacom.
Laurence Tovi – Taddeo
laurence.tovi@taddeo.fr
Delphine Granier – Taddeo
delphine.granier@taddeo.fr
Josépha Montana
Innovacom (Groupe Turenne)
jmontana@turennecapital.com
Avicenna.AI est un éditeur logiciel spécialiste des solutions d’IA en imagerie médicale. La société utilise les techniques d’intelligence artificielle et de « deep learning » aux fins d’optimiser les nombreuses tâches manuelles d’un radiologue grâce à des outils performants et sur une panel de pathologies très répandues. Sa première génération de produits (les produits » CINA « ) s’appuie notamment sur des algorithmes de deep learning capables d’identifier des anomalies aiguës et de permettre le triage des pathologies pour un patient se présentant aux urgences. Depuis sa création en 2018, la société connaît une croissance soutenue sur le plan commercial et réglementaire au travers de plusieurs autorisations FDA aux Etats-Unis et marquages CE. La société a par ailleurs noué des partenariats mondiaux avec des industriels de premier plan dans le domaine de l’imagerie médicale.