Innovacom lève son 10ème fonds de capital-innovation

9 juillet 2019

 

  Communiqué de presse

 

Paris, le 9 juillet 2019Innovacom, pionnier du capital-innovation en France, annonce le premier closing de son fonds de capital-amorçage technocom3 avec le soutien initial d’investisseurs financiers et industriels de renom, le Fonds National d’Amorçage 2, géré par Bpifrance dans le cadre du Programme d’investissement d’Avenir, Cemag Invest, Seb Alliance, SITA et Soitec. Innovacom entend élargir, d’ici la fin de l’année, son tour de table d’investisseurs pour doter technocom3 d’une capacité totale d’investissement de 60 millions d’euros.

Avec cette 10ème génération de fonds, Innovacom accompagnera les meilleures innovations issues des grands centres de recherche français et européens et de sociétés innovantes. Le fonds d’amorçage technocom3 sélectionnera, au cours des 5 prochaines années, une vingtaine de sociétés développant des projets à fort contenu technologique et scientifique dans des applications sectorielles variées (matériaux, composants, équipements, logiciels ou encore services à dimension numérique).  L’horizon d’investissement envisagé est de 10 ans.

Avec le soutien de son pool d’investisseurs privés, Innovacom s’appuie sur des expertises industrielles et technologiques complémentaires au service de sa stratégie d’investissement. Cette nouvelle génération de fonds consacre des années d’expérience cumulée des équipes de gestion d’Innovacom et reflète la philosophie d’investissement que l’équipe de management (Vincent Deltrieu, Jérôme Faul et Frédéric Humbert) a mise en œuvre au cours des dernières années.

« Nous sommes attachés à promouvoir la génération d’innovations de rupture capables d’avoir un impact durable sur leurs marchés et à fédérer des talents et des moyens au service des entreprises accompagnées » détaille Jérôme Faul, président du directoire d’Innovacom. « Notre ADN est d’être un investisseur « catalyseur », axé sur la création de valeur par l’accompagnement, la mise en réseaux et la recherche des meilleurs partenaires industriels pour nos startups dans un contexte d’innovation ouverte » précise-t-il.

Innovacom investit à différents stades de la vie de l’entreprise et gère aujourd’hui plusieurs fonds institutionnels en amorçage, « early stage », expansion. Son association récente avec le Groupe Turenne a donné naissance à une plateforme de capital-investissement d’un milliard d’euros sous gestion.

 

A PROPOS DE

INNOVACOM
Pionnier du capital-innovation en France, Innovacom a investi près d’un milliard d’euros depuis 1988, accompagné plus de 300 startups du numérique, participé à plus de 20 introductions en bourse et 150 cessions industrielles.
Innovacom a contribué à plusieurs succès récents dans des secteurs variés : véhicules électriques (G²mobility), ad tech (Videoplazza), imagerie médicale (Olea Medical), relation client numérique (Dimelo), connectivité dans les trains (21Net Ltd) ou composants pour smartphones avec la licorne Heptagon.
Innovacom accompagne aujourd’hui des sociétés à fort potentiel comme Aryballe Technologies, CAILabs, Cozy Cloud, Exagan, Feeligreen, Intersec, Iten, Kolibree, MicroEJ, Matrixx Software ou Robart Gmbh.
Son association récente avec le Groupe Turenne, un des leaders indépendants du capital-investissement en France, a donné naissance à une plateforme d’un milliard d’euros sous gestion.
Présente à Paris et à Marseille, Innovacom est une société agréée par l’Autorité des Marchés Financiers.
www.innovacom.com
@innovacomvc

BPIFRANCE
Les opérations en fonds propres de Bpifrance sont opérées par Bpifrance Investissement.
Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.
www.bpifrance.fr  – presse.bpifrance.fr
@Bpifrance – @BpifrancePresse
Contact Presse : Christophe Menger, christophe.menger@bpifrance.fr

PROGRAMME D’INVESTISSEMENTS D’AVENIR
Doté de 57 milliards d’euros, le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), piloté par le Secrétariat général pour l’investissement, a été mis en place par l’État pour financer des investissements innovants et prometteurs sur le territoire.
Six priorités nationales ont ainsi été identifiées afin de permettre à la France d’augmenter son potentiel de croissance et d’emplois :

  • l’enseignement supérieur, la recherche et la formation,
  • la valorisation de la recherche et le transfert au monde économique,
  •  le développement durable,
  • l’industrie et les PME,
  • l’économie numérique,
  • la santé et les biotechnologies.

Le troisième volet du PIA, le PIA3,  s’inscrit dans le cadre du Grand Plan d’Investissement (GPI) présenté par le Premier Ministre le 25 septembre 2017.
www.gouvernement.fr/secretariat-general-pour-l-investissement-sgpi
@SGPI_avenir
Contacts Presse : Alexis Ple, alexis.ple@pm.gouv.fr ; Naomi Peres, naomi.peres@pm.gouv.fr

FONDS NATIONAL D’AMORÇAGE 2
Le Fonds National d’Amorçage 2 (FNA 2), d’une taille cible de 500 millions d’euros dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA 3) est géré par Bpifrance Investissement qui opère les investissements en fonds propres de Bpifrance, filiale de la Caisse des Dépôts. Le FNA 2 ne finance pas directement des entreprises mais des fonds d’amorçage. Une vingtaine de fonds d’amorçage nationaux et interrégionaux, gérés par des équipes de gestion professionnelles, qui réalisent elles-mêmes des investissements dans de jeunes entreprises innovantes en phases d’amorçage et de démarrage, devraient à terme être soutenus par le FNA 2.

CEMAG INVEST
Cemag Invest est un family office actif dans le domaine de la santé.

SEB ALLIANCE
Le Groupe SEB a créé le fonds d’investissement SEB ALLIANCE en mai 2011 afin d’anticiper les évolutions du marché du petit équipement domestique et d’ouvrir sa politique d’innovation à de nouvelles technologies et à de nouveaux savoir-faire.
Doté d’un capital de 30 M€, SEB ALLIANCE est à la fois un instrument de veille technologique et une structure d’investissement. Elle cible en priorité des prises de participations minoritaires dans des entreprises innovantes à fort contenu technologique.
www.groupeseb.com/fr/seb-alliance-corporate-venture-capital
@GroupeSEB

SITA
SITA est le leader mondial des technologies de l’information et des communications (ICT) pour l’industrie aéronautique.
SITA conduit le développement collaboratif et l’innovation auprès de la communauté du transport aérien. L’entreprise aide la quasi-totalité des compagnies aériennes et des aéroports dans le monde à réaliser des gains d’efficacité opérationnelle et assurer la fluidité du transport des passagers.
www.sita.aero
@SITAonline

SOITEC
Soitec (Euronext, Paris) est un leader mondial de la production de matériaux semi-conducteurs innovants. L’entreprise s’appuie sur ses technologies uniques pour servir les marchés de l’électronique. Avec plus de 3500 brevets, elle mène une stratégie d’innovations disruptives pour permettre à ses clients de disposer de produits qui combinent performance, efficacité énergétique et compétitivité.
Soitec compte des sites industriels, des centres de R&D et des bureaux commerciaux en Europe, aux Etats-Unis et en Asie.
www.soitec.com
@Soitec_FR

CONTACT PRESSE

Laurence TOVI – Taddeo / laurence.tovi@taddeo.fr
Delphine GRANIER – Taddeo / delphine.granier@taddeo.fr
Josépha MONTANA – Innovacom (Groupe Turenne) / jmontana@turennecapital.com