Exotrail révolutionne le marché de la mobilité spatiale avec le succès de sa mission de démonstration en orbite

12 janvier 2021

13ème Conférence Spatiale Européenne, Bruxelles, le 12 janvier 2021

Télécharger l’Actualité…

  • À peine quatre ans après sa création, Exotrail, société de solutions de transport en orbite, annonce le succès complet de sa mission de démonstration qui voit, pour la première fois, le lancement d’un nano-satellite équipé d’un propulseur électrique fondé sur la technologie à effet Hall (caractérisée pour son efficacité supérieure par rapport aux autres technologies électriques).
  • Innovacom se réjouit de ce succès qui est une première mondiale et un événement majeur pour Exotrail qui ambitionne de devenir un leader mondial dans les solutions de mobilité spatiale.
  • Symbole de l’innovation industrielle en France, Exotrail a reçu, le 8 janvier 2021, la visite du Premier ministre accompagné de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances et Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, et Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et l’Innovation.
  • Avec cette démonstration, Exotrail écrit une nouvelle page de l’industrie spatiale : ExoMG™ est le tout premier moteur électrique à effet Hall opérant sur un satellite de moins de 100 kilogrammes. Cette démonstration réussie permet à la société de confirmer la fonctionnalité de son système de propulsion électrique (ExoMG™) et de son logiciel d’opérations spatiales (ExoOPS™), technologies conçues et développées en France.
L’équipe d’Exotrail

L’exemple de la réussite d’Exotrail, qui a su s’imposer dans le secteur des services spatiaux en un temps record, valide et renforce la thèse d’investissement défendue par Innovacom, au capital d’Exotrail depuis juillet 2020, en lead sur une levée de fonds de 11 millions d’euros.

Passionné par la technologie et l’innovation, Innovacom recherche, au sein des laboratoires de recherche français et européens, les « game changers » et les innovations de rupture les plus à même de générer une transformation réelle dans leurs secteurs d’activité.

Né au sein de l’incubateur de l’Ecole Polytechnique en 2017, Exotrail a triplé ses effectifs en un an, exerce aujourd’hui sur deux sites français (Massy et Toulouse), a conclu des partenariats scientifiques (avec le laboratoire ICARE) et industriels (avec Eutelstat) majeurs et s’est vu décerner plusieurs récompenses et distinctions européennes (lauréat du Plan « Relance Industrie » de la région Ile-de-France, Grand Prix iLab, etc.).
Les phases suivantes de la mission menée par Exotrail seront désormais dédiées à des manœuvres plus complexes.

2021-01-12 – Communiqué de Presse Exotrail

 

Quelques photos

En haut à gauche : photo du satellite R2, qui est notre satellite de démonstration. En bas à gauche : photo de ExoMG™ pendant un allumage moteur. A droite : notre produit ExoMG™ (modèle de vol de la mission)

à propos de Exotrail

Exotrail est une société de l’industrie spatiale française, qui conçoit, développe, et opère des solutions de mobilité pour l’espace agile. Sa mission est de permettre à des petits satellites de se déplacer dans l’espace, afin d’optimiser leur déploiement, augmenter leurs performances et réduire la pollution spatiale. Grâce à cela, un nouveau monde de télécommunications, d’observation de la Terre et d’exploration spatiale va émerger. Ses solutions de mobilité adressent toute la chaîne de valeur du spatial : propulseurs électriques flexibles à forte poussée pour les petits satellites (ExoMGTM), outils logiciels de simulation et d’opération spatiale (ExoOPSTM) et véhicule de transfert orbital (SpaceVanTM).
Exotrail a été créée en 2017 et a depuis levé plus de 18M€ auprès de fonds de capital-risque réputés et de financement publics. L’équipe comporte une trentaine de personnes passionnées par le spatial opérant sur deux sites : Toulouse et Massy.

mots clés

découvrez l'histoire d'Innovacom depuis 1988

OK

Ce site utilise des cookies pour établir des statistiques sur ses visiteurs. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique en matière de cookies. En savoir plus