Exagan distinguée lors des Septuors de Haute-Garonne 2019

6 mai 2019

Organisée par le Groupe Dépêche du Midi en partenariat avec la CCI Toulouse elle récompense chaque année les entreprises les plus innovantes et les plus performantes de Haute-Garonne.

r-compense-septuors.medium.jpg
Eric Moreau et Frédéric Dupont ont été récompensés par Daniel Flého de Previfrance

Cette 14ème cérémonie était placée sous le patronage de Paul-François Fournier, directeur exécutif en charge de l’innovation à BPI France. Il est intervenu aux côtés d’Alain Di Crescenzo, le président de la CCI Occitanie sur le thème : «L’innovation levier indispensable de la croissance». Les deux décideurs ont croisé leur point de vue sur l’innovation qui est déjà devenue l’actif le plus précieux des entreprises. L’innovation ne se limite pas à la technologie mais s’empare aussi d’autres champs comme l’innovation financière, sociale, commerciale, managériale. La soirée s’est conclue par un cocktail networking, autre ingrédient du succès des entreprises !

Dans la catégorie « Industrie », Exagan, PME innovante installée à la fois à Labège près de Toulouse et à Grenoble a été récompensée pour son sa découverte qui va révolutionner l’électronique grand public et professionnelle. En utilisant le GaN, ou nitrure de gallium, un matériau dix fois plus performant que le silicium, Exagan va fabriquer des convertisseurs type chargeurs de téléphone, de PC portable ou de véhicules de manière beaucoup plus efficace. La PME a été confondée par Fabrice Letertre et Frédéric Dupont àla faveur d’un essaimage de Soitec et du CEA. Spécialisée dans le domaine des transistors électroniques de puissance, extrêmement performants, Exagan va les miniaturiser tout en les rendant plus efficaces au niveau énergétique. «Nous sommes au cœur de la transition énergétique car nos technologies innovantes va diviser par deux les pertes en énergie de ces appareils électriques» explique Frédéric Dupont. Après avoir établi sa technologie puis son outil industriel, Exagan a lancé en 2018 ses premiers produits sur le marché composé pour l’essentiel de fabricants asiatiques de chargeurs pour les PC et pour les alimentations de Data Center.

https://www.ladepeche.fr/2019/04/12/dix-entreprises-distinguees-par-les-septuors-2019,8127002.php

à propos de Exagan

Exagan est un fabricant de composants électroniques de puissance qui répond aux principaux enjeux des industries automobile, de l’énergie et de l’électronique grand public. Basés sur une plateforme technologique unique et brevetée autour du matériau GaN (nitrure de gallium), les produits Exagan couvrent une large gamme d’applications. Plus de puissance embarquée pour un encombrement réduit pour les véhicules automobiles, des onduleurs miniaturisés dans l’industrie solaire, des alimentations à haut rendement dans le petit appareil électronique, …
Soutenu par Innovacom dès l’amorçage, Exagan ambitionne de révolutionner l’efficacité et la taille des composants d’électronique de puissance.

mots clés

découvrez l'histoire d'Innovacom depuis 1988