Le Fonds Île-de-France Réindustrialisation entre au capital de Spark Cleantech et poursuit son déploiement

4 décembre 2025

communiqués de presse

Le Fonds Île-de-France Réindustrialisation entre au capital de Spark Cleantech et poursuit son déploiement

Paris, le 4 décembre 2025 – Destiné à accélérer la réindustrialisation de la Région Île-de-France, le Fonds Île-de-France Réindustrialisation, financé par la Région avec le soutien du FEDER de l’Union Européenne, et opéré par INNOVACOM – Turenne Groupe, entre au capital de la deeptech francilienne Spark Cleantech, acteur de référence de la production d’hydrogène et de carbone solide.

Spark Cleantech, acteur de la décarbonation de l’industrie grâce à un procédé innovant d’extraction du carbone

Spark Cleantech ambitionne d’accélérer la décarbonation de l’industrie en produisant de l’hydrogène et du noir de carbone décarbonés grâce à une technologie de plasmalyse du méthane qui consiste à « casser » les molécules de méthane pour en extraire le carbone sous forme solide, sans combustion, et valorisable.
Le Fonds Île-de-France Réindustrialisation, destiné à financer les startups industrielles qui développent des solutions innovantes sur le territoire francilien, entre au capital de Spark Cleantech en investissant 2 millions d’euros.
Avec ce tour de financement en série A de 30 millions € mené par 360 Capital et Taranis, Spark Cleantech vise la commercialisation de son premier module de production, la création de 20 postes pour renforcer les équipes commerciales, l’ingénierie, et la R&D et ambitionne le passage à échelle.

Un 5ème investissement pour le fonds Île-de-France Réindustrialisation qui poursuit son déploiement

« Nous sommes particulièrement fiers d’accueillir Spark Cleantech dans le portefeuille du fonds. Avec cette cinquième participation, le Fonds confirme sa capacité à détecter et soutenir des entreprises ambitieuses, issues de secteurs variés, porteurs de valeur industrielle et environnementale. Cet investissement témoigne de notre engagement à bâtir une industrie francilienne compétitive, durable et innovante. », Candice Le Gall, InnovacomTurenne Groupe.

« La Région est fière d’accompagner l’implantation en Île-de-France de start-ups telles que Spark Cleantech. C’est un pas de plus vers une industrie francilienne du futur décarbonée et pour la transition écologique de notre économie. La Région, riche d’un tissu de recherche unique au monde, accompagne non seulement les entreprises du secteur mais forme aussi un maximum de talents vers ces métiers de la décarbonation, dont l’hydrogène. Au total, la Région a consacré à ce jour plus de 21 millions d’euros au déploiement de la filière. », Alexandra Dublanche, Vice-présidente de la Région Île-de-France chargée de la Relance, de l’Attractivité, du Développement économique et de l’Innovation.

Depuis le lancement du fonds en 2024, le Fonds Île-de-France Réindustrialisation a déjà investi dans plusieurs startups industrielles innovantes, parmi lesquelles :

  • Ion‑X — startup spécialisée dans la propulsion spatiale de petits satellites.
  • Alice & Bob — acteur majeur de la deeptech quantique visant à développer le premier ordinateur quantique universel et tolérant aux erreurs. Le fonds est entré à son capital lors de leur Série B.
  • Turbotech — spécialiste de la conception et la production de systèmes de propulsion pour l’aviation général.
  • HiQute Diamond — acteur de référence de la fabrication de diamant de très haute qualité pour des applications technologiques.

Ces premiers investissements démontrent la volonté du fonds de bâtir un portefeuille à la fois varié et stratégique, couvrant des secteurs comme le quantique, le new space, ou encore l’énergie.

Doté de 65 millions d’euros, le Fonds Île-de-France Réindustrialisation cible les startups industrielles innovantes, en phase d’amorçage ou d’industrialisation, le site industriel est localisé en Île-de-France, présentant un fort potentiel de création d’emplois durables et contribuant à la décarbonation ou à l’économie circulaire.
Le Fonds Île-de-France Réindustrialisation affirme son ambition de « réindustrialiser l’Île-de-France », c’est-à-dire de faire renaître une industrie locale, innovante, durable et créatrice d’emplois, tout en favorisant l’implantation sur le territoire d’entreprises à fort potentiel.

Delphine GRANIER
INNOVACOM – Groupe Turenne
dgranier@turennecapital.com
06 33 05 48 50

Eléonore FLACELIERE
Région Île-de-France
Eleonore.flaceliere@iledefrance.fr
06 64 82 77 04

à propos de Spark Cleantech

Spark Cleantech est une entreprise technologique innovante qui développe des solutions de production locale d’hydrogène propre. Grâce à une technologie exclusive de plasma non thermique, elle convertit le (bio)méthane en hydrogène et en noir de carbone, permettant ainsi une production d’hydrogène à empreinte carbone nulle ou négative. Son système de production modulaire sur site répond aux besoins des secteurs industriels et de la mobilité lourde en hydrogène décarboné et économique. L’entreprise vise à simplifier les processus de décarbonation en proposant un modèle d’énergie propre à la demande, qui transforme les émissions de carbone en matériaux solides haute performance sans perturber les infrastructures existantes.

mots clés