AISPRID lève 10 millions d’euros pour son robot intelligent au service des producteurs de tomates

21 janvier 2025

communiqués de presse

Pionnier de la robotique intelligente, avec son robot autonome d’effeuillage de plans de tomates sous serre le plus déployé au monde, AISPRID annonce la réalisation d’une levée de fonds en série A de 10 millions d’euros, dont 6,2 millions d’euros de financement dilutif. Cette levée de fonds est menée par Innovacom (Turenne Groupe) aux côtés du fonds French Tech Seed géré pour le compte de l’Etat par Bpifrance dans le cadre de France 2030, de business angels (dont des experts du milieu tels que des producteurs de tomate) et des fonds historiques (Demeter, GO CAPITAL, Breizh Up). Cette opération permettra à l’entreprise bretonne d’accélérer sa croissance et de développer une nouvelle génération de robots toujours plus performante, avec une montée en charge des capacités de production et une accélération de la commercialisation, notamment à l’international.

2024 a marqué un tournant décisif pour Aisprid, avec un passage à l’échelle significatif : 30 robots déployés au sein des 5 principales coopérative françaises. Nous sommes passés d’une startup Deep Tech à une entreprise structurée, intégrant l’ensemble des services indispensables à nos clients. Ce positionnement nous a permis de bâtir un climat de confiance solide, se traduisant par une forte augmentation des commandes.
Cette levée de fonds va permettre une accélération sur notre roadmap et un déploiement à plus grande échelle de notre solution, unique sur le marché actuellement. Nous remercions nos partenaires financiers historiques pour leur soutien renouvelé et accueillons avec enthousiasme de nouveaux investisseurs d’envergure, connaisseurs de nos problématiques.
Nicolas SALMON, CEO & Co-fondateur

“Séduits par la solution robotique et d’intelligence artificielle développée par Aisprid et convaincus de l’utilité de ce robot pour répondre aux besoins des producteurs, nous nous réjouissons d’accompagner l’équipe dirigeante dans cette nouvelle phase de développement et d’industrialisation.”
Alban Nénert et Candice Le Gall, Innovacom – Turenne Groupe

Une ambition forte boostée par la levée de fonds

En 2025, grâce à cette nouvelle opération, l’expérience continuera à nourrir la R&D pour continuer à optimiser le robot AISPRID : amélioration de la qualité de coupe, augmentation de la vitesse du robot… avec une nouvelle version du robot à venir.
La montée en cadence de la capacité à produire des robots conduira l’entreprise à intégrer courant 2025 de nouveaux locaux, avec un outil industriel permettant d’augmenter la capacité de production.
Cela permettra de répondre à une demande forte des producteurs de tomates, confirmée par de nombreuses sollicitations entrantes pour le produit. L’équipe, composée actuellement de 30 collaborateurs, sera également étoffée pour accompagner cette montée en puissance.
L’attrait pour le robot AISPRID a été confirmé par les nombreux prix obtenus en France et aux Pays-Bas, soutenant notre ambition de croissance rapide à l’étranger.

à propos de Aisprid

Créée en 2020, AISPRID fait figure de réel pionnier en associant l’IA à la robotique, appliquées au monde réel en s’attaquant à un des problèmes les plus complexes dans le domaine de l’AG tech : l’interaction fine avec une plante.
L’entreprise s’est concentrée sur la problématique de l’effeuillage, comme première application, tâche prioritaire à robotiser pour les producteurs de tomates, aussi consommatrice de main d’oeuvre que la récolte. Véritable acteur de la souveraineté alimentaire, AISPRID apporte ainsi une solution à la première problématique des producteurs : la pénurie de main d’oeuvre.
Le robot AISPRID, solution brevetée, est une véritable prouesse technologique adaptée au monde végétal, capable d’analyser la plante pour pouvoir agir sur elle.

mots clés