MUANCE, spécialiste de la construction modulaire bas-carbone pour le logement collectif, accélère et organise sa croissance

24 septembre 2024

communiqués de presse

Paris, le 23 septembre 2024 – INNOVACOM (Turenne Groupe), CAAP CREATION (Crédit Agricole Alpes Provence) et Région Sud Investissement entrent au capital de la société MUANCE pour renforcer sa capacité financière et lui permettre d’accélérer son déploiement.

Fondée en 2020 à Aix-en-Provence, MUANCE fabrique, commercialise et met en oeuvre des modules préfabriqués béton bas carbone pour la construction de bâtiments à destination de l’habitat social. Composée d’une équipe de 24 personnes, MUANCE a ouvert sa première usine de construction modulaire bas-carbone à Vatry dans la Marne en 2023.

Alors que le logement collectif fait face à une forte demande et à une évolution de la réglementation thermique en matière de construction vers de nouveaux seuils d’émission de carbone, MUANCE propose une solution constructive innovante basée sur une approche globale (industrialisation des procédés, nouveaux matériaux, digitalisation) lui permettant de répondre à ces enjeux environnementaux et sociétaux. Avec 4 brevets déjà déposés, la société propose une alternative unique aux solutions existantes. C’est le seul acteur français à proposer une solution modulaire hybride béton léger/isolant biosourcé.

Poursuivant l’ambition d’accélérer son déploiement et son expansion géographique, MUANCE renforce sa capacité financière en accueillant INNOVACOM, CAAP CREATION (Crédit Agricole Alpes Provence) et Région Sud Investissement à son capital.

Cette levée de fonds, orchestré avec le support du Cabinet Rise Partner doit permettre à MUANCE de continuer son développement commercial et industriel après avoir signé ses premiers projets l’an dernier via le renforcement de son équipe commercial et la mise en place de site d’assemblage au plus près de ses clients.

A l’occasion de cette levée de fonds, MUANCE muscle également sa stratégie RSE avec la publication d’une Charte RSE qui intègre le partage de la création de valeur et organise sa gouvernance avec la mise en place d’un Conseil d’administration composé de personnalités expertes :

  • Bruno Kloeckner, représentant d’un groupe international spécialiste de la logistique
  • Frédéric Guilleux, Directeur général de Zebox, l’incubateur de la CMA CGM
  • France Vassaux, Partner chez Simmons&Simmons, ancienne DGA de France Invest où elle a notamment porté le sujet de la RSE pour les fonds
  • Axel Plasse, ancien responsable de programmes F1 chez Renault, président du comité IFPEN et actuellement chez Valeo

« Accompagner les projets innovants ambitieux et acteurs de la transition énergétique est au coeur de la thèse d’investissement poursuivie par Innovacom : MUANCE nous a convaincus par la singularité de sa solution constructive unique sur le marché et le caractère innovant de son « béton bas-carbone. Nous sommes fiers de les accompagner pour cette nouvelle phase d’expansion », indiquent Vincent Deltrieu, Associé et Alex Gerbaud, Directeur d’investissement chez Innovacom.

« L’approche modulaire et vertueuse de la construction déployée par Muance, parce qu’elle repose sur une technologie innovante et unique de béton léger et un modèle industriel hors site robuste, répond aux enjeux à la fois de la décarbonation de la construction et au manque de logements sociaux, particulièrement en zone rurale et péri- urbaine. Nous sommes fiers d’accompagner l’accélération de ce projet né sur notre territoire. », indique Clément Célérier, Directeur d’investissements Capital & Innovation du Crédit Agricole Alpes Provence.

« Cela fait maintenant un moment que nous sommes convaincus par la solution de cette entreprise. Nous avons accompagné l’entreprise en prêt participatif début 2022 et nous suivons depuis très régulièrement son développement. Compte tenu de son dirigeant, de la qualité du projet industriel et d’un marché très sensible aux enjeux environnementaux et sociétaux en forte croissance, il nous apparait comme une évidence de participer à ce tour de table avec notre fonds régional RSI Transition.

« Nous sommes donc particulièrement heureux d’accompagner MUANCE dans l’accélération de sa croissance. » indique Pierre Joubert, Directeur Général de Région Sud Investissement

« Muance est une illustration parfaite de la mission que nous nous sommes fixés chez Rise Partners : faire émerger des solutions innovantes qui ont un impact positif sur notre société. Nous sommes fiers de soutenir cette entreprise qui, grâce à ses idées novatrices,contribue à créer un avenir souhaitable. Accompagner Muance dans cette nouvelle phase de son développement s’inscrit pleinement dans notre engagement à faire grandir les idées des entrepreneurs brillants », affirme Jonathan Laroussinie, Président et co-fondateur de Rise Partners,

A PROPOS D’INNOVACOM – TURENNE GROUPE
Spécialiste de la deeptech et de l’industrie, INNOVACOM accompagne l’amorçage et le développement des start-ups technologiques qui contribuent aux transitions environnementale, numérique et industrielle dans des secteurs variés (énergie, télécom, mobilité, smart city, aéronautique, new space…).
Société d’investissement intégrée au Groupe Turenne depuis 2018, INNOVACOM et ses équipes sont présents à Paris, Lyon et Marseille. INNOVACOM a investi plus d’un milliard d’euros, accompagné plus de 300 start-ups technologiques et industrielles incluant 6 licornes, participé à plus de 20 introductions en bourse et réalisé́ plus de 150 cessions stratégiques auprès d’acteurs majeurs.
INNOVACOM Gestion est agréée par l’Autorité des Marchés Financiers. Pour plus d’informations : www.innovacom.com

A PROPOS DE CAAP CREATION (CREDIT AGRICOLE ALPES PROVENCE)
CAAP Création est une filiale à 100 % de capital-risque du Crédit Agricole Alpes Provence, le premier financeur de l’économie régionale. Intégrée dans son dispositif « Capital & Innovation », elle a pour mission de soutenir l’initiative économique et l’innovation technologique des sociétés des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse et des Hautes Alpes.
Elle intervient dans des projets nécessitant un accompagnement en fonds propres ou quasi-fonds propres pour le financement de la phase de démarrage de startups à fort potentiel de création de valeur, et plus tard dans leur phase d’accélération. Depuis sa création en 2006, CAAP Création a ainsi accompagné 118 startups régionales.
Pour plus d’informations : https://www.capital-innovation.ca-alpesprovence.fr/

A PROPOS DE REGION SUD INVESTISSEMENT
Sous la présidence d’Alain Lacroix et la direction de Pierre Joubert, Région Sud Investissement (RSI) s’est imposée comme un acteur de référence dans le domaine du capital innovation et du capital développement.
Forte d’une enveloppe de 171M, la société financière créée par la Région Sud et financée en partie par des fonds européens via le FEDER, dispose de moyens conséquents qui lui permettent d’intervenir dans le financement haut de bilan de sa stratégie et d’être un outil de développement économique attractif pour le territoire.
Région Sud Investissement est conseillée par Smalt Capital pour ses outils d’intervention en capital. Pour plus d’informations : www.regionsudinvestissement.com

À PROPOS DE RISE PARTNERS
Fondé en 2019, Rise Partners conseille et soutient les entreprises innovantes en mobilisant un réseau d’experts, de mentors et d’investisseurs. Avec une méthodologie orientée vers la croissance et un accompagnement structuré, Rise Partners aide les startups et PME à franchir des étapes clés pour atteindre l’hypercroissance.
Basée à Sophia Antipolis, la société a déjà soutenu plus de 160 entreprises en région Sud et au delà.

A PROPOS DE MUANCE
Créée en 2020, la société Muance a développé un procédé visant à industrialiser la construction de l’habitat social grâce à une solution alliant industrialisation et système constructif modulaire. Celle-ci s’appuie sur la fabrication de modules volumétriques 3D entièrement aménagés, fabriqués en usine puis assemblés et raccordés sur site à la manière de briques de jeux de construction.
La solution Muance s’inspire des principes de l’éco-construction afin de garantir flexibilité et légèreté aux modules, tout en offrant des propriétés thermiques et acoustiques performantes. La société a notamment fait le choix de se tourner vers des matériaux de proximité, peu soumis aux risques de spéculation et de pénurie, et bénéficiant d’un faible impact carbone. Des bétons de nouvelle génération innovants et bas carbone ont été choisis pour les éléments structurels, et pour l’isolation, Muance a développé son propre isolant bio-sourcé qui sera prochainement réalisé dans son usine à partir de fibres végétales : le miscanthus disponible dans un rayon de ± 50 km autour du site industriel.
En 2022, Muance a été Lauréat du concours d’innovation Inov et labélisé GreenTech Innovation par le Ministère de la transition écologique. En septembre dernier, Muance a été primée dans la catégorie Construction & Immobilier du concours Cleantech Open France 2023 pour sa capacité à offrir une « réponse rapide et durable aux collectivités qui font face au manque de logements sociaux.
Pour plus d’informations : www.muance.com

Delphine GRANIER
Innovacom – Groupe Turenne
dgranier@turennecapital.com 
06 33 05 48 50

Patricia MORENVAL
Muance
Patricia.morenval@muance.com
07 69 59 88 77

à propos de Muance

Muance a développé une solution de construction industrialisée de modules préfabriqués reposant sur un système constructif innovant et un béton léger nouvelle génération bas carbone.

L’offre de logement social en France est insuffisante, avec seulement 80 000 constructions par an, alors que 160 000 seraient nécessaires. D’ici 2030, les besoins devraient augmenter de 30 %.
La société Muance, fondée en 2020, répond à ces enjeux en proposant une solution de construction modulaire avec des modules préfabriqués, réduisant le temps de construction et les coûts.
Le procédé innovant de Muance repose sur trois principes de l’industrie circulaire : utilisation de matériaux à faible émission comme le béton bas carbone, industrialisation à 85 % des processus, et un jumeau numérique pour une gestion optimisée. Cela permet de réduire de 60 % les émissions de CO2 et de doubler la vitesse de construction et de protéger les ressources et la biodiversité.
En optant pour Muance, la vitesse de construction des bâtiments est multipliée par deux, et les coûts sont optimisés d’environ 30 %.

mots clés