8 décembre 2022
Paris le 8 décembre 2022 – Innovacom, entré au capital de Cailabs au moment de son amorçage en 2013, participe au nouveau tour de financement du spécialiste des produits photoniques innovants pour soutenir l’expansion rapide de ses activités de communications laser et de stations-sol optiques.
Alors que le secteur du spatial vit une véritable révolution, cette nouvelle levée de fonds menée par NewSpace Capital (NSC) avec le soutien du fonds du Conseil européen d’innovation (EIC) et d’autres investisseurs existants, doit permettre à l’entreprise de poursuivre son développement et de s’imposer comme un leader sur son marché.
Spécialiste de l’accompagnement des startups qui, par leurs technologies innovantes, s’inscrivent à l’avant-garde des transitions environnementale, économique et industrielle, Innovacom renforce sa participation au capital de Cailabs en participant, à travers son fonds Avenir Numérique, au nouveau tour de financement de 26 millions d’euros de la start-up.
Fondée en 2013, Cailabs conçoit, fabrique et développe des solutions photoniques innovantes pour le spatial, l’industrie, les télécommunications et la défense. Ces succès reposent sur la combinaison de technologies optiques uniques développées par Cailabs, et sur l’expertise reconnue de son équipe.
Alors que le secteur du spatial vit une véritable révolution et que le nombre de satellites en orbite devrait dépasser les 100 000 en 2030, les communications laser sont amenées à se développer fortement afin de garantir les liaisons Terre-espace, en dépit de la saturation croissante des fréquences radio.
La station-sol optique innovante conçue par Cailabs est le fruit de l’expertise acquise lors du développement de ses gammes de produits optiques précédentes. Intégrant une technologie unique de compensation des turbulences atmosphériques mise au point par Cailabs, cette station-sol rend possible des liaisons laser Terre-espace rapides, fiables et abordables.
Cette nouvelle levée de fonds doit permettre à l’entreprise de soutenir le développement international rapide de son activité.
« Nous sommes très fiers du chemin parcouru par Cailabs. Le succès de l’entreprise qui fait aujourd’hui partie des sociétés les plus innovantes dans le domaine du spatial prouve que le soutien apporté à des projets de recherche fondamentale peut déboucher sur de vrais succès industriels. Nous sommes très heureux de continuer à les accompagner dans leur développement. » commente Frédéric Humbert, partner d’Innovacom.
« Nous sommes heureux de l’implication et de la confiance renouvelée d’Innovacom, Avec leur soutien et leur appui continu, nous comptons faire de Cailabs un leader sur le marché des stations-sol optiques »
déclare Jean-François Morizur, co-fondateur et PDG de Cailabs.
A PROPOS DE INNOVACOM
Innovacom est un pionnier du capital-innovation en France. Depuis 1988, il a investi près d’un milliard d’euros, accompagné plus de 300 startups du numérique et de haute-technologie, participé à plus de 20 introductions en bourse et réalisé plus de 150 cessions industrielles. L’équipe, qui bénéficie d’une longue expérience dans les technologies de pointe, a contribué à plusieurs succès récents dans de multiples secteurs (telco, santé, mobilité, énergie…) et dispose d’un solide track-record incluant des licornes comme Heptagon ou Soitec. Aujourd’hui, Innovacom soutient des projets industriels innovants et des technologies de rupture à fort potentiel en leur apportant financements, conseils et accompagnement. Son association avec le Groupe Turenne a donné́ naissance à un des leaders indépendants du capital-investissement en France avec une plateforme d’1,4 milliard d’euros sous gestion. Présente à Paris et à Marseille, Innovacom Gestion est agréée par l’Autorité des Marchés Financiers.
www.innovacom.com // @innovacomvc
Créée en juin 2013, spin-off du Laboratoire Kastler Brossel, la société CAILabs a développé une technologie innovante de traitement des faisceaux lumineux.
Depuis 2014, elle commercialise des produits innovants qui permettent d’augmenter le débit des fibres optiques. En 2015, l’opérateur japonais KDDI établit le record du monde de débit sur fibre optique à l’aide de composants CAILabs, et en 2016 la solution AROONA pour les fibres optiques LAN obtient de nombreux prix d’innovation dont le prix Digital-In-Pulse de Huawei.
Les solutions conçues et développées par CAILabs ont le potentiel pour toucher bien d’autres secteurs et filières industrielles comme l’aéronautique ou la fabrication additive avec des applications dédiées.