4 octobre 2022
Paris le 4 octobre 2022 – Innovacom, pionnier du capital-innovation en France et actionnaire historique d’ITEN, participe au nouveau tour de financement mené par le spécialiste français des micro-batteries, qui annonce une levée de fonds de 80 millions d’euros auprès notamment de Bpifrance et du Groupe SEB. Cette opération en capital est complétée par un financement de 60 millions d’euros sous forme de dette, en cours de contractualisation.
Spécialiste de l’accompagnement des startups qui, par leurs technologies innovantes, s’inscrivent à l’avant-garde des transitions environnementale, économique et industrielle, Innovacom est un actionnaire historique d’ITEN qu’il soutient depuis l’amorçage. Présent depuis ses débuts à chaque tour de financement mené par l’entreprise, Innovacom réaffirme sa confiance et son engagement aux côtés d’ITEN en participant à cette nouvelle levée, à travers ses fonds d’investissement dédiés à l’innovation technologique Technocom2 et Avenir Numérique2, et en continuant à participer à la gouvernance.
Cette nouvelle levée de fonds, soutenue par des investisseurs disposant d’une expérience reconnue dans les secteurs de l’industrie et de l’énergie, vise à doter ITEN des moyens nécessaires pour répondre à ses objectifs de développement et se positionner comme un acteur français majeur de la production de micro-batteries Li-ion céramiques.
La société, qui dispose d’une unité pilote à Dardilly, va pouvoir déployer deux usines en France permettant la production de plusieurs centaines de millions de micro-batteries Li-ion céramiques par an. Basées sur une architecture d’électrode entièrement céramique, ces micro-batteries présentent des densités de puissance environ mille fois supérieures à celles des piles boutons conventionnelles, pour une épaisseur aussi fine que celle de deux cheveux.
Au-delà de leurs performances techniques, les micro-batteries Li-ion céramiques ITEN présentent des caractéristiques indispensables pour répondre aux défis environnementaux. Elles ne contiennent aucun métaux lourds, elles sont entièrement recyclables, rechargeables et ont une durée de vie particulièrement longue. Cette technologie de rupture offre ainsi un substitut performant et compétitif à la pile bouton à l’ensemble des acteurs du secteur de l’électronique, tout en accompagnant leur transition énergétique et environnementale.
« Nous sommes très fiers du chemin parcouru par ITEN depuis notre premier investissement dans la société alors en phase d’amorçage.
Cette nouvelle étape est la concrétisation du potentiel que nous avions repéré dans la technologie développée par ITEN et le fruit d’un travail commun au service du développement d’une pépite industrielle française.
Nous nous réjouissons que ce travail ait permis de susciter l’intérêt de nouveaux investisseurs, publics et industriels, qui sont venus progressivement nous rejoindre. Un cap a été franchi et nous continuerons à jouer notre rôle au sein du Conseil d’administration de l’entreprise afin d’accompagner la croissance d’ITEN. Le succès d’ITEN est un bon signal pour l’écosystème : investir dans la deeptech et soutenir l’essor des technologies de rupture porte ses fruits sur le long terme ; il faut continuer à renforcer ce continuum de financement afin de faire émerger les futurs champions industriels français. »
explique Vincent Deltrieu, Partner et membre du Directoire d’Innovacom.
Créée en 2013, ITEN développe une nouvelle génération de batteries au lithium-ion utilisées comme composant de stockage d’énergie au sein des circuits électroniques. Tous solides, compacts et rechargeables, les composants ITEN offrent une résistance aux températures élevées et une densité énergétique inégalée. Il répond aux besoins de l’industrie électronique en termes de durée de conservation, de miniaturisation, d’exigences de fabrication et d’éco-conception.
La technologie développée par la société permet des alimentations électriques de secours fiable et durable pour les horloges internes ou les mémoires. Elle assure également l’autonomie de tout capteur, sécurise l’utilisation des cartes à puce ou encore résout le problème du remplacement des piles dans les stimulateurs cardiaques ou de la durée de vie limitée des piles bouton.
Innovacom est investisseur actif et soutient ITEN depuis ses débuts au stade de l’amorçage.