15 septembre 2022
La Swedish Space Corporation (SSC) commande une station-sol à Cailabs, dans le cadre du projet de communication optique NODES (Network of Optical stations for Data Transfer to Earth from Space), soutenu par l’ESA (Agence Spatiale Européenne).
Le Comité d’Experts Scientifiques de l’entreprise suédoise SSC a retenu la candidature de Cailabs pour s’équiper d’une première station-sol et renforcer le segment terrestre pour le futur marché de la communication optique.
Cailabs se positionne aujourd’hui comme l’une des premières entreprises privées européennes à posséder et opérer une station sol. Dans le cadre du projet Keraunos(1), elle a en effet conçu et fabriqué une station sol pilote, installée depuis cet été sur son nouveau site de Rennes.
Forte de son savoir-faire et de l’investissement qu’elle met dans les communications optiques, Cailabs propose aujourd’hui des stations-sol optiques industrielles, répondant aux standards du marché.
Ces stations-sol permettent des communications haut débit (> 10 Gb/s) et fiables, grâce au composant unique de compensation de la turbulence atmosphérique (TILBA-ATMO by Cailabs) intégré et facilement embarquable, contrairement à d’autres technologies.
« Nous sommes fiers de participer aux avancées de ce segment industriel en pleine évolution. Bien que le marché de la communication optique soit encore jeune, la nécessité de passer à cette partie du spectre sans licence est plus grande que jamais. Dans les années à venir, notre ambition est d’offrir des capacités de station-sol de pointe dans le domaine des communications optiques. La mise en place de cette première station en collaboration avec Cailabs est un signal clair que nous sommes à la hauteur », déclare Hanna Sundberg, architecte système en chef de SSC pour les communications optiques et chef de projet pour le projet NODES.
« Nous sommes heureux qu’une entreprise privée et grand acteur du spatial comme SSC se positionne avec une entreprise agile comme Cailabs, qui va livrer une station-sol dans un délai court d’un an », indique Fabien Ghez, Directeur commercial à Cailabs. « Cailabs se positionne ainsi comme fournisseur de stations-sol optiques complètes de premier plan sur un marché en pleine croissance », conclut-il.
(1) Le projet Keraunos, soutenu par le ministère des Armées, l’AID (Agence de l’Innovation de Défense) et la DGA (Direction Générale des Armées) vise à réaliser et opérer une liaison optique complète : du terminal satellitaire, embarqué dans un nano-satellite, conçu et lancé en orbite basse par l’entreprise Unseenlabs, jusqu’au sol.
Créée en juin 2013, spin-off du Laboratoire Kastler Brossel, la société CAILabs a développé une technologie innovante de traitement des faisceaux lumineux.
Depuis 2014, elle commercialise des produits innovants qui permettent d’augmenter le débit des fibres optiques. En 2015, l’opérateur japonais KDDI établit le record du monde de débit sur fibre optique à l’aide de composants CAILabs, et en 2016 la solution AROONA pour les fibres optiques LAN obtient de nombreux prix d’innovation dont le prix Digital-In-Pulse de Huawei.
Les solutions conçues et développées par CAILabs ont le potentiel pour toucher bien d’autres secteurs et filières industrielles comme l’aéronautique ou la fabrication additive avec des applications dédiées.