2 juillet 2019
La startup française Aviwest, spécialisée dans les transmissions vidéo connait un véritable succès en Algérie puisque la quasi-totalité des chaines de télévisions ont opté pour ses solutions.
Fini les transmissions de conférences de presses et autres événements en direct par voie satellitaire très coûteuses et qui demandent le déploiement de moyens humains et matériels importants.
Aviwest propose des boîtiers qui pèsent à peine 500 grammes, reliés aux caméras pour diffuser le flux vidéo en direct, pour être réceptionné dans les régies TV via la bande passante des réseaux 3G et 4G.
Les chaines de télévisions à l’instar d’Ennahar TV, Dzair TV, Echourouk News et Numidia TV, ont fait l’acquisition de ces boîtiers afin de garantir des directs des manifestations qu’a connu ‘Algérie depuis le mois de février dernier.
« On a divisé nos factures de frais de satellite par 4, avec 3 ou 4 cartes SIM on couvre l’actualités tout en étant mobile et efficace », lance un rédacteur en chef d’une chaîne d’info.
Il faut dire que la majorité des chaînes n’ayant pas les moyens d’investir dans des camions équipés pour le satellite, Aviwest a révolutionné la transmission vidéo. Chez Dzair TV, chaîne de télévision généraliste, la transmission des matches de la ligue 2 de football se faisait essentiellement par satellite via Eutelsat pour un coût qui avoisine les 50 000 Dinars Algérien (330 euro) l’heure alors que la retransmission par boitier Aviwest ne dépasse pas les 3000 Dinars Algérien (22 euro) l’heure seulement.
Source de cet article :
Par Amine Allam, Télé Satellite et Numérique
AVIWEST est un fournisseur de classe mondiale de systèmes de transmission vidéo live ou en différé sur des réseaux IP hétérogènes, tels que les réseaux cellulaires, WiFi, satellite ou l’Internet public. Les produits et solutions AVIWEST offrent la meilleure qualité vidéo en direct, la meilleure latence, la meilleure consommation d’énergie, les meilleurs compromis en termes de poids et de taille pour toute utilisation en mouvement, en véhicule ou en position fixe. Le siège social de la société est situé en France et l’entreprise soutient diffuseurs et professionnels de la vidéo dans plus de 200 pays.