Exagan a reçu, le 27 septembre 2017, le prix de la « Startup de l’année 2017 » pour la région Auvergne-Rhône-Alpes décerné par un jury, composé d’experts du domaine, réuni par la société Ernst & Young (EY).
Ce prix récompense le remarquable parcours réalisé par la société aux cours des deux dernières années :
Première levée de fonds de 5,7 millions d’euros auprès des fonds CM-CIC Innovation, Innovacom, Irdinov, Soitec et CEA-investissement, création de 25 emplois à forte expertise,
Développement et industrialisation de composants semiconducteur GaN basés sur une innovation de rupture,
Mise en place de partenariats industriels avec le fondeur européen XFAB et l’organisme de certification TüV Nord, positionnant la société comme un futur leader mondial sur le domaine le plus avancé de l’électronique de puissance
Exagan a été créée en 2014 par Frédéric DUPONT (PDG) et Fabrice LETERTRE (DGD) avec l’aide tant financière que technologique de CEA Tech et Soitec (Grenoble). Basée à Grenoble et Toulouse, la société bénéficie de l’exceptionnel écosystème français du semiconducteur et de l’électronique de puissance ainsi que du soutien de l’état dans le cadre du Plan d’Investissement d’Avenir (PIA).
Les produits et solutions mises au point par Exagan vont permettre l’amélioration d’efficacité de tous les dispositifs de conversion d’énergie utilisés comme par exemple les chargeurs de produits d’électronique grand public (téléphone, tablette, ordinateurs), alimentations de data centers, les véhicules électrifiés (recharge rapide, augmentation de l’autonomie).
En Europe, Exagan est la seule startup se positionnant de manière ambitieuse sur un marché global de 14 Md USD.
Exagan est un fabricant de composants électroniques de puissance qui répond aux principaux enjeux des industries automobile, de l’énergie et de l’électronique grand public. Basés sur une plateforme technologique unique et brevetée autour du matériau GaN (nitrure de gallium), les produits Exagan couvrent une large gamme d’applications. Plus de puissance embarquée pour un encombrement réduit pour les véhicules automobiles, des onduleurs miniaturisés dans l’industrie solaire, des alimentations à haut rendement dans le petit appareil électronique, …
Soutenu par Innovacom dès l’amorçage, Exagan ambitionne de révolutionner l’efficacité et la taille des composants d’électronique de puissance.