Sélectionner une page
G2mobility conçoit, développe et commercialise des solutions complètes de smart charging essentielles pour l’essor de la voiture électrique et donc d’une mobilité non polluante. L’équipe dirigeante a trouvé auprès d’Innovacom non seulement le soutien financier dont elle avait besoin à une étape clé mais également une convergence de vue sur les évolution du marché et la transition vers une croissance verte.

G2mobility

G2mobility, développement et commercialisation d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques.

Fondée en 2009
Affiliée en 2012

Fondateurs : Pierre Clasquin, Lionel Causse, Martial Diaz.

Levée : 2013 et 2014 2,8M€
Fond : Technocom2

Jérôme Faul (INNOVACOM) : Nous étions face à une équipe intelligente avec une solution technologique complète, mais ce qui nous a séduit a été leur vision à long-terme : non seulement ils s’étaient positionnés sur un marché inéluctable mais ils l’avaient fait en s’attaquant avec succès à l’un des points faibles des voitures électriques : la capacité de recharger au bon moment, c’est à dire lorsque l’électricité est la moins chère et la moins carbonée. Forte de cette vision partagée, notre collaboration a permis l’industrialisation de leurs solutions et leur déploiement sur un marché plus large.

Pierre Clasquin (G2mobility) : Il y a seulement cinq ans, nous étions sur un marché à risques. Les deux-tiers des personnes interrogées ne croyaient pas aux véhicules électriques. Impossible de savoir combien de temps prendrait le décollage commercial malgré le meilleur business plan ! Mais nous étions convaincus que l’énergie et les transports allaient bientôt vivre leur révolution Internet. Chez Innovacom, nous avons trouvé des partenaires qui regardaient dans la même direction. Deux paramètres de leur accompagnement furent déterminant pour nous. Le premier, leur capacité à s’inscrire dans une vision à moyen/long terme échappant à la tentation de rester sur les potentialités du marché dans l’instant : très peu de fonds soutiennent aujourd’hui les cycles longs. Le deuxième, leur capacité à comprendre les enjeux technologiques sous-jacents à notre dossier, notamment sur la question de la convergence de différentes composantes IT (systèmes d’information, smart grid, logiciels embarqués…). C’est parce qu’ils se sont véritablement emparés de ces aspects techniques, qu’ils ont compris la valeur du projet et qu’ils ont étés capables de trouver les connexions pertinentes avec leur environnement et de les faire fructifier. Ce fut le cas d’Orange, avec qui nous avons développé plusieurs partenariats, ou encore d’Alcatel. Enfin, ils nous ont beaucoup apporté dans le cadre de l’élaboration de la stratégie de développement de l’entreprise.

Suite à la réorientation réussie du business en début d’année 2014 selon 3 grands segments de marché (les flottes d’entreprises, les infrastructures publiques et les parkings publics ou privés), la priorité essentielle de G2mobility aujourd’hui est le développement commercial. La société, convoite une place de leader sur le secteur et se prépare à une nouvelle levée de fonds qui puisse lui permettre de partir à la conquête de parts