Exotrail lève 11 millions d’euros avec l’objectif de devenir un leader du transport en orbite pour les petits satellites

16 juillet 2020

communiqués de presse

Paris, le 16 juillet 2020,

Exotrail annonce une levée de fonds de 11 millions d’euros qui doit lui permettre de devenir un leader dans le transport en orbite de petits satellites. Cette série A a été menée par deux sociétés européennes de capital-risque, Karista (via le Paris Region Venture Fund) et Innovacom. IXO Private Equity, NCI-Waterstart, Turenne Capital et les investisseurs initiaux 360 Capital, Irdi Soridec Gestion et Bpifrance ont également participé au tour de table.

Cette levée de fonds va donner à Exotrail les moyens d’étendre son portefeuille de produits et d’accroître ses capacités de production et de développement commercial. Elle va ainsi permettre à Exotrail de continuer à apporter des solutions uniques au marché spatial, qui est en pleine croissance, pour améliorer de manière significative le déploiement de petits satellites, améliorer leurs performances et réduire la pollution dans l’espace. Les systèmes de propulsion innovants d’Exotrail et ses logiciels de conception et d’opération des missions spatiales permettent aux petits satellites d’optimiser enfin leur déploiement autour de la Terre, de choisir leur orbite et de prévenir les collisions afin de réduire la pollution spatiale.

« Avec cette levée de fonds, nous renforçons notre mission principale : permettre des constellations durables de petits satellites en gardant comme priorité des coûts de lancement optimisés, de meilleures performances, et bien sûr en toile de fond un environnement spatial responsable pour le bien de notre planète. Cette opération dans ce contexte mondial difficile constitue un grand succès pour l’entreprise. Elle récompense les réalisations de notre équipe au cours de ces deux dernières années. Nous nous tournons maintenant vers l’avenir pour construire un nouveau leader européen de l’espace », explique David Henri, l’un des quatre cofondateurs et PDG d’Exotrail.

« Nous sommes heureux d’investir dans Exotrail qui offre des solutions exceptionnelles pour le marché du New Space. La société est dirigée par une équipe visionnaire, dotée d’une approche de commercialisation unique, et a déjà signé des contrats commerciaux stratégiques avec des acteurs majeurs du secteur spatial. Notre accompagnement d’Exotrail est la preuve de notre capacité à investir dans des entreprises prometteuses dans le domaine du New Space, un secteur qui est au cœur de la stratégie de notre prochain fonds soutenu par le CNES, CosmiCapital« , déclarent Yvan-Michel Ehkirch et Michael Thomas de Karista.

« Nous avons été séduits et convaincus par l’ambition et l’expertise d’Exotrail. Nous sommes fiers de soutenir le meilleur de la « deep tech » française jusque dans l’espace !« , commente de son côté Fréderic Humbert, Directeur Associé d’Innovacom.

Exotrail a été créée en 2017 et a levé 17 millions d’euros à ce jour. La société a conçu, construit et qualifié un premier démonstrateur de système de propulsion en seulement 10 mois. Il a été livré en septembre 2019 et est maintenant en attente de lancement. Depuis le début de l’année, la société a signé de nombreux contrats, notamment avec Clyde Space, Eutelsat, le CNES et l’ESA, ainsi qu’avec une société asiatique. D’un effectif actuel de 27 personnes à Massy et Toulouse en France, la société entend passer à 50 personnes en 2022 afin de pouvoir produire une centaine de moteurs par an.

A propos d’Exotrail

Exotrail est une société de l’industrie spatiale développant des solutions de transport en orbite, notamment des logiciels d’optimisation et d’opération de mission et des propulseurs électriques à destination des petits satellites. La mission d’Exotrail est de rendre l’espace agile en permettant l’accès à de nouvelles orbites favorisant le développement de services innovants pour l’observation de la Terre et les télécommunications.

Contact presse: press@exotrail.com
Jacques Denavaut, +33 6 85 13 13 97 
jacques.denavaut@exotrail.com
Follow-us on Twitter (@ExotrailSpace) and Linkedin!

A propos de Karista 

Karista, anciennement CapDecisif Management, est une société de capital-risque indépendante spécialisée dans les investissements « early-stage », notamment dans les domaines du Digital, de la Tech et de la Santé. Depuis sa création en 2001, la société a soutenu plus de 90 entreprises en Europe et génère des performances durables pour ses investisseurs. L’équipe de Karista est reconnue pour sa complémentarité et son réseau. Karista a signé la charte collective Sista.

Contact Presse : Anna Casal – 06 50 61 55 71- anna.casal@strategieetmedias.com

A propos du Paris Region Venture Fund (fonds géré par Karista)

La Région Ile-de-France qui s’est dotée de la Stratégie #Leader pour la croissance, l’emploi et l’innovation a désigné le Paris Region Venture Fund, géré par la société de gestion Karista, comme l’instrument financier stratégique pour concourir à la création et au développement d’entreprises innovantes à fort potentiel de croissance en Ile-de-France. Paris Region Venture Fund est financé par la Région Ile-de-France et la Commission Européenne au travers du FEDER.

A propos d’Innovacom

Depuis 1988, Innovacom a investi près d’un milliard d’euros, accompagné plus de 300 startups du numérique, participé à plus de 20 introductions en bourse et réalisé 150 cessions industrielles Innovacom a contribué à plusieurs succès récents dans des secteurs variés : véhicules électriques (G²mobility), ad tech (Videoplazza), imagerie médicale (Olea Medical), relation client numérique (Dimelo), connectivité dans les trains (21Net Ltd), matériaux pour la transition énergétique (Exagan) ou composants pour smartphones avec la licorne Heptagon.  Innovacom accompagne aujourd’hui des sociétés à fort potentiel comme Acklio, Aryballe Technologies, Avicenna.ai, CAILabs, Cozy Cloud, Intersec, Iten, MicroEJ, Matrixx Software, Robart ou Scintil Photonics. Son association récente avec le Groupe Turenne, un des leaders indépendants du capital-investissement en France, a donné naissance à une plateforme d’un milliard d’euros sous gestion. Présente à Paris et à Marseille, Innovacom est une société agréée par l’Autorité des Marchés Financiers.

www.innovacom.com – @innovacomvc
Contact presse : Laurence Tovi (Taddeo) – 06 34 78 36 32 – laurence.tovi@taddeo.fr

La vision d’Exotrail : propulsion embarquée, transport en orbite et service en orbite.

à propos de Exotrail

Exotrail est une société de l’industrie spatiale développant des solutions de transport en orbite, notamment des logiciels d’optimisation et d’opération de mission et des propulseurs électriques à destination des petits satellites. La mission d’Exotrail est de rendre l’espace agile en permettant l’accès à de nouvelles orbites favorisant le développement de services innovants pour l’observation de la Terre et les télécommunications.

En 2020, Exotrail a été retenu pour équiper une partie des satellites de la prochaine constellation en orbite basse lancée par Eutelsat (« ELO » : Eutelsat LEO for Objects)

mots clés

découvrez l'histoire d'Innovacom depuis 1988

OK

Ce site utilise des cookies pour établir des statistiques sur ses visiteurs. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique en matière de cookies. En savoir plus