Innovacom annonce la cession d’EXAGAN à STMicroelectronics

5 mars 2020

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Paris, le 5 mars 2020 Innovacom, pionnier du capital-innovation en France, annonce la cession de la société EXAGAN, fabricant de composants électroniques de puissance de nouvelle génération, à STMicroelectronics. Cette cession est la 5ème du fonds technocom2.    

Lancée en 2014, la société EXAGAN est un spin-off de SOITEC, un leader des matériaux semi-conducteurs innovants, et de l’institut de recherche CEA-Leti. Concepteur de composants électroniques de puissance de nouvelle génération, EXAGAN exploite un matériau révolutionnaire, le nitrure de gallium (GaN) pour fabriquer une nouvelle génération de composants de puissance dix fois plus performants que ceux à base de Silicium utilisés couramment dans le monde de l’électronique de puissance. La technologie d’EXAGAN, permet de miniaturiser les alimentations électriques tout en les rendant plus efficaces et moins énergivores. Cette technologie de rupture répond aux principaux enjeux des industries automobile, de l’énergie et de l’électronique grand public. Elle apporte une solution concrète à la problématique de la transition énergétique.

Entré au capital d’EXAGAN en 2015 à travers son fonds de capital-innovation technocom2, lors du premier tour de table en amorçage de 5,7 millions d’euros, Innovacom cède aujourd’hui sa participation à STMicroelectronics.

Depuis 2015, EXAGAN a recruté plus de 35 collaborateurs, déployé son activité sur 3 sites en France et plusieurs implantations internationales. Elle a noué plusieurs partenariats stratégiques internationaux couvrant tous les aspects de son activité : production, certification et ventes. « Le développement de la société en cinq années seulement témoigne de la capacité d’Innovacom à maîtriser le risque dans le secteur technologique, s’y engager tôt aux côtés des entrepreneurs, y développer une vision stratégique commune et à apporter aux équipes un accompagnement opérationnel », commente Vincent DELTRIEU, Partner au sein d’Innovacom.

La cession d’EXAGAN au groupe STMicroelectronics témoigne de l’importance du GaN pour la micro-électronique et de son intérêt stratégique pour la souveraineté industrielle européenne. « Cette sortie industrielle montre également que les révolutions technologiques peuvent se dérouler sur des cycles d’investissement équivalents voire plus rapides que ceux de secteurs traditionnels ! Cela implique de mesurer les spécificités techniques d’une industrie, d’en anticiper les tendances d’innovation de fond et leur dynamique », ajoute Vincent DELTRIEU.

Spécialiste de la Deep tech, Innovacom investit à différents stades de la vie de l’entreprise et gère aujourd’hui plusieurs fonds institutionnels en amorçage, « early stage » et expansion. Son association récente avec le Groupe Turenne a donné́ naissance à̀ une plateforme de capital-investissement d’un milliard d’euros sous gestion.

CP (Pdf):     2020-03-05 Innovacom annonce la Cession Exagan à STMicroelectronics

Laurence Tovi – Taddeo / laurence.tovi@taddeo.fr
Delphine Granier – Taddeo / delphine.granier@taddeo.fr
Josepha Montana / Groupe Turenne / jmontana@turennecapital.com

à propos de Exagan

Exagan est un fabricant de composants électroniques de puissance qui répond aux principaux enjeux des industries automobile, de l’énergie et de l’électronique grand public. Basés sur une plateforme technologique unique et brevetée autour du matériau GaN (nitrure de gallium), les produits Exagan couvrent une large gamme d’applications. Plus de puissance embarquée pour un encombrement réduit pour les véhicules automobiles, des onduleurs miniaturisés dans l’industrie solaire, des alimentations à haut rendement dans le petit appareil électronique, …
Soutenu par Innovacom dès l’amorçage, Exagan ambitionne de révolutionner l’efficacité et la taille des composants d’électronique de puissance.

mots clés

découvrez l'histoire d'Innovacom depuis 1988

OK

Ce site utilise des cookies pour établir des statistiques sur ses visiteurs. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique en matière de cookies. En savoir plus