Automobile : Aryballe, spécialiste des capteurs olfactifs, fonde le consortium Digital Olfaction Automotive

14 mars 2019

Aryballe Technologies lance un consortium avec des leaders de l’industrie automobile pour répondre aux nouveaux besoins en services de mobilité et véhicules autonomes.

Grenoble, France – 14 mars 2019 – Aryballe Technologies, pionnier de l’olfaction numérique, a lancé le consortium Digital Olfaction Automotive Consortium (DOAC) regroupant des acteurs clés de l’industrie automobile pour faire face aux tendances du secteur attribuées aux nouveaux services de mobilité et à l’évolution de l’auto conduire des voitures. Ensemble, Aryballe et les membres fondateurs du consortium établiront les normes de mesure des odeurs dans l’industrie automobile et informeront le développement et les services des produits de l’olfaction.

Les humains peuvent sentir en moyenne 1 000 milliards d’odeurs, mais ne peuvent pas souvent les distinguer. Contrairement aux couleurs et aux sons, les odeurs ne sont pas claires, ce qui rend difficile la comparaison de différentes odeurs. Mais Aryballe contribue à changer cette situation en évaluant les caractéristiques des molécules odorantes individuelles et en les testant par rapport à une base de données des odeurs connues, utilisant une combinaison de biochimie, d’optique avancée et d’apprentissage automatique.

Son premier produit, le NeOse Pro ™, lancé au CES 2018, propose cette technologie d’olfaction unique dans une unité portable facile à utiliser. Alors que l’industrie automobile adopte de nouveaux modèles, tels que l’économie partagée et les robo-taxis, les entreprises de mesure d’olfaction ont la possibilité unique d’améliorer l’expérience utilisateur de manière à accélérer leur adoption. Dans ce nouveau scénario, l’olfaction numérique est la clé pour quantifier les odeurs dans la voiture – nuisibles, telles que les odeurs de cigarettes, et indiquant des dysfonctionnements des composants, telles qu’une fuite de carburant – afin d’assurer la santé et le confort des conducteurs.

En plus de fixer des normes, le DOAC collaborera pour créer une base de données de référence accessible pour les odeurs, évaluer des versions de logiciels de capteurs et de logiciels analytiques d’Aryballe Technologies, et bénéficier d’un soutien technique important dans le cadre de ses initiatives d’innovation.

« Nous pensons que la création d’un alignement à ce stade critique de l’industrie automobile est essentielle pour élaborer des normes pour les futurs produits d’olfaction numériques qui répondent aux exigences du marché », a déclaré Sam Guilaumé, PDG d’Aryballe. « Nous sommes ravis de nouer des partenariats qui concrétiseront notre vision de capteurs olfactifs miniaturisés, fiables et économiques, qui résonnent sur toute la chaîne de valeur automobile. »

Les membres fondateurs du DOAC se sont réunis à la CES 2019 pour définir les initiatives et les priorités du groupe pour l’année. Aryballe prévoit d’élargir le groupe pour inclure davantage d’OEM, de fournisseurs et de fournisseurs de services de flotte, mais d’autres programmes doivent encore être annoncés.

Contact Aryballe : pr@aryballe.com

http://aryballe-technologies.com/

à propos de Aryballe Technologies

Aryballe développe et fabrique des bio-capteurs permettant des applications révolutionnaires dans le domaine de l’olfaction numérique. Le nez numérique d’Aryballe repose sur des bio-capteurs sélectionnés pour imiter au mieux l’olfaction humaine. L’olfaction numérique d’Aryballe est une combinaison de biotechnologie, de nanosciences, d’informatique et de sciences cognitives. La société travaille actuellement sur des sujets très innovants avec des industries variées grâce à la polyvalence de sa technologie et à la large gamme d’odeurs détectées : automobile, alimentation & boissons, parfums & cosmétiques, …. Début 2018, la société a lancé NeoseProTM, le premier appareil portable et universel de détection d’odeurs développé par Aryballe.

découvrez l'histoire d'Innovacom depuis 1988