Atos acquiert Air-Lynx, une start-up innovante spécialisée dans les réseaux LTE privés

11 avril 2018

Atos, leader international de la transformation digitale, annonce aujourd’hui l’acquisition de Air-Lynx, un fabricant français de réseaux radio professionnels de nouvelle génération basés sur les standards du marché 4G LTE (Long Term Evolution). Cette acquisition permettra à Atos de compléter son portefeuille existant de solutions tactiques LTE et de jouer un rôle de premier plan sur le marché en pleine expansion de l’évolution de la radio mobile professionnelle (PMR) vers les standards LTE et 5G.

Fondée en 2013, la start-up Air-Lynx conçoit des équipements compacts de réseau radio professionnels basés sur LTE. Air-Lynx révolutionne les solutions tactiques LTE avec une gamme de produits qui mettent l’accent sur le déploiement rapide, la facilité d’utilisation et la haute résilience.

« Cette acquisition complète parfaitement la capacité d’Atos dans le domaine des solutions tactiques PMR et LTE, qui comprend la gamme Hoox for mission de dispositifs de LTE tactique, les services d’intégration et de maintenance de PMR et les produits d’enregistrement. En janvier, l’acquisition de Siemens CVC nous a permis d’acquérir de solides compétences et solutions pour les communications tactiques basées sur PMR. Aujourd’hui, grâce à la technologie d’Air-Lynx, Atos peut fournir des solutions LTE tactiques de bout en bout, sécurisées et résilientes, mais aussi rapides à déployer et faciles à utiliser.

Cyril Dujardin senior vice-président d'Atos, BDS Mission-Critical Systems

Déployées en quelques minutes, les solutions Air-Lynx sont agiles en fréquence et ultra-compactes, permettant d’interagir facilement avec les réseaux professionnels existants, d’ajouter des fonctionnalités et d’étendre la couverture du signal. Air-Lynx s’adresse aux marchés de la défense et des communications critiques, ainsi qu’aux villes sûres (‘safe cities’) et aux applications industrielles 4.0 telles que les réseaux IoT. De plus, leur facilité de déploiement permet d’assurer une couverture 4G LTE dans les régions isolées.

Air-Lynx a remporté un prix « Milipol Innovation Award » en novembre 2017 avec son Manpack ALM 17000, le premier réseau radio 4G LTE portable léger qui résout les défis de communication dans les opérations tactiques (réseau militaire, forces de sécurité, sécurité publique et premiers secours). En moins de 2 minutes, les utilisateurs disposent d’une connexion de données à haut débit et d’un accès à la voix et à la vidéo.

a propos de Airlynx

Créée en 2013, la société Air-Lynx fait drastiquement évoluer le monde des réseaux radio privatifs. Air-Lybnx est un fournisseur de bulles tactiques compatibles avec les standards LTE, 4G et 5G. Ses solutions hautement innovantes ont embrassé le monde de l’IP, débloquant de ce fait un grand nombre de contraintes en terme de compacité et de simplicité d’exploitation. Ses clients peuvent en une échelle de plusieurs secondes disposer d’un réseau privé haut débit sécurisé en tout lieu et tout instant. La société a été financée par Innovacom au stade de l’amorçage jusqu’à son acquisition par l’industriel ATOS en 2018.

découvrez l'histoire d'Innovacom depuis 1988