Sélectionner une page

D’ici 2040, les véhicules électriques devraient constituer jusqu’à un tiers du parc automobile mondial1. Compte tenu des enjeux sur le climat et de la mise en oeuvre de la transition énergétique, la gestion intelligente des stations de recharge (smart-charging) s’impose comme une condition sine qua non pour optimiser l’usage des infrastructures de puissance et favoriser l’utilisation des énergies renouvelables pour la mobilité.
Avec pour objectif d’adresser la demande mondiale de solutions de smart charging, Nexans renforce sa participation au capital de G2mobility, afin de poursuivre et d’amplifier le partenariat stratégique mis en place en 2016 entre les deux sociétés. Ce partenariat emblématique « start-up – grand groupe » associant l’agilité et l’expertise de G2mobility aux ressources et aux savoir-faire de Nexans à l’échelle internationale, illustre l’engagement commun pour la construction des solutions durables qui feront la mobilité de demain.
« Le marché du smart-charging a triplé entre 2012 et 2015 et devrait encore s’accroître dans les années à venir pour accompagner la progression du nombre des véhicules électriques dans le monde », explique Thierry Costerg, Directeur Général chez Nexans Network Solutions N.V. « Au travers de ce partenariat renforcé, Nexans contribue à la construction de la ville intelligente de demain au moyen de solutions de mobilité durable. ».
Savoir-faire industriel et agilité au service de l’écomobilité
En avril 2016, Nexans a noué un partenariat industriel et commercial avec G2mobility visant à développer et à apporter des solutions complètes pour la mobilité électrique et des réponses aux enjeux de la gestion de l’énergie dans ces infrastructures. Aujourd’hui, Nexans poursuit son engagement en faveur de la mobilité durable en renforçant sa participation au capital de la start-up avec le rachat des parts détenues initialement par la société Innovacom.
L’ambition d’Innovacom était d’accompagner le lancement de G2mobility en apportant son expertise lors des étapes initiales du projet. Face au succès des solutions de recharge déployées par les deux entreprises, Innovacom, sort de G2mobility pour accompagner le lancement de nouveaux projets. « Nous avons accompagné G2mobility depuis ses débuts en 2013 pour l’aider à structurer son offre et à accélérer son développement commercial », souligne Jérôme Faul, Président du Directoire d’Innovacom. « Quatre ans plus tard, avec l’entrée de Nexans, nous avons pleinement joué notre rôle qui est de porter les innovations jusqu’à leur pérennisation dans un projet industriel et nous permettons au projet de prendre une ampleur nouvelle. ».
« Nous avons connu un développement ultra-rapide dans les trois dernières années, l’engagement fort de Nexans associé au support historique de Bpifrance doit nous donner les moyens d’envisager de poursuivre cette forte croissante dans les années à venir, compte tenu de l’importance de l’opportunité de marché que constitue la mobilité électrique » », commente Pierre Clasquin, Président-directeur général de G2mobility. « Cette nouvelle étape de notre partenariat vise à renforcer notre position commune en tant que leader du smart-charging et nous permettra d’adresser de nouveaux marchés internationaux ».
Jason Bigeard, Directeur d’Investissements de Bpifrance ajoute : « En tant qu’actionnaire historique, nous félicitons l’engagement de Nexans auprès de G2mobility et nous sommes confiants de la capacité des deux acteurs à apporter leurs expertises respectives au service du développement de la mobilité électrique à l’échelle globale ».

Paris La Défense, July 25, 2017